Sociologie de l'environnement

LENVI2006  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Sociologie de l'environnement
3.0 crédits
15.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
S'initier à la démarche sociologique dans un programme centré sur la gestion de l'environnement, c'est se donner les outils qui permettent de saisir le statut particulier de l'environnement en sociologie. Cette initiation exige de s'émanciper d'une approche strictement fonctionnaliste ou de sciences naturelles ou appliquées pour envisager l'environnement comme une production sociale : produit de rapports de force, d'usages particuliers, de modèle culturel privilégié.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours se donne comme objectif d'initier à la démarche sociologique des étudiants non sociologues en travaillant les problématiques d'environnement et de développement durable d'un point de vue spécifiquement sociologique. À l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de repérer le type de problématisation utilisé dans l'analyse d'un sujet lié à l'environnement et de développement durable, d'une part, et d'y inclure une perspective sociologique d'autre part. Un objectif secondaire est que les étudiants aient un aperçu des méthodes (y compris des techniques de recueil de données) utilisées en sociologie pour développer une perspective sociologique dans l'analyse d'un sujet lié à l'environnement et de développement durable. Les étudiants devraient ainsi être à même de travailler en équipe pluridisciplinaire incluant des sciences humaines et sociales.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Contenu : - La démarche sociologique Le discours sociologique, sa spécificité en le distinguant d'autres sciences humaines ; aperçu général des méthodes quantitatives et qualitatives. Le statut de la réalité, socialement construite (et ni 'donnée' ni 'naturelle'. Distinction entre matérialité et réalité. La médiation du rapport à la matérialité par la culture. - Les paradigmes dans les études en environnement Visions de l'humain, de la société, de la nature, des liens entre société et nature ; Paradigmes des différentes sciences de l'environnement Vers la construction de problématiques pluridisciplinaires - Les courants en sociologie de l'environnement et les principaux thèmes abordés systèmes socio-techniques, leviers et résistances au changement de comporte-ments, routines et réflexivité, analyse sociologique des politiques environnemen-tales,… Méthodes : principalement cours magistraux avec possibilité d'intervenants extérieurs, et présentation de lectures par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Présentation orale durant le cours d'une lecture et interrogation sur le cours

Autres infos

Pré-requis : un cours de sociologie générale

Support : Les étudiants ont à disposition, via le site Moodle du cours, les notes et références du cours et un portefeuille d'articles relatifs aux questions traitées en sociologie de l'environnement.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
3
-

Master [120] en sociologie
5
-

Master [120] en anthropologie
3
-

Master [120] en administration publique
3
-

Master [60] en sociologie et anthropologie
3
-

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
3
-

Master [120] en sciences de la population et du développement
5
-