Ethique économique, sociale et politique

LESPO1321  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ethique économique, sociale et politique
3.0 crédits
30.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le débat économique et social enchevêtre constamment - et inévitablement - observations empiriques, affirmations théoriques et jugements de valeur. Le cours tente d'apprendre à clarifier ce débat en distinguant les différents ordres de questions, en explicitant les critères qui, dans chaque ordre, doivent permettre de trancher entre positions concurrentes, et en examinant comment les jugements de valeur qui sous-tendent le débat peuvent eux-mêmes faire l'objet d'une discussion rigoureuse.
Acquis
d'apprentissage

  • 1 Le cours offre aux étudiants un aperçu synthétique et critique des principales approches contemporaines en matière d'éthique économique et sociale. Par là, et surtout par la mise en ouvre effective des outils analytiques qui leur sont ainsi fournis, il vise à aider les étudiants à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions éthi-ques qui se présentent dans le vaste champ couvert par les sciences économiques, sociales et politiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours offre aux étudiant.e.s un aperçu synthétique et critique des principales approches contemporaines en matière d'éthique économique, sociale et politique (Utilitarisme, Libertarisme, Marxisme, Égalitarisme libéral, Suffisantisme, Égalitarisme de la chance, Féminisme), ainsi qu'une initiation à la pratique du raisonnement éthique à travers des exercices d’application des théories à des questions concrètes (p. ex. la question animale, les changements climatiques, les migrations, fiscalité et redistribution). Le cours vise ainsi à aider les étudiant.e.s à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions éthiques qui se présentent dans le vaste champ couvert par les sciences économiques, sociales et politiques.

Méthodes d'enseignement

Le cours empruntera en partie à la méthode de la classe inversée (visionnage de vidéos et lectures avant la séance, puis approfondissement en présentiel) et mettra l’accent sur les exercices pratiques et l’interactivité avec les étudiants, par le biais d’exercices en auditoire et en ligne, et par le recours à des systèmes de quizz et de télévoteurs (Wooclap). En outre, les étudiant.e.s s'exerceront à appliquer les théories à des cas pratiques.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation du cours se fondera sur : (i) un travail d'application des théories à des cas concrets; (ii) un examen final sous la forme d'un questionnaire à choix multiples.

Bibliographie
  • Slides du cours
  • Synopsis des théories
  • Vidéos d'introduction aux théories

Ch. Arnsperger & Ph. Van Parijs, Ethique économique et sociale, Paris, La Découverte, Repères, 2000

Will Kymlicka, Les théories de la justice : une introduction, Paris : La Découverte, 1999.

C. McKinnon, Issues in Political Theory, Oxford University Press, 2008

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en développement durable
5
-

Master [120] en éthique
5
-

Bachelier en philosophie
5
-

Master [120] en philosophie
3
-

Master [60] en philosophie
3
-

Certificat universitaire en éthique économique et sociale
3
-

Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion
5
-

Bachelier en sciences économiques et de gestion
3
-

Bachelier en sciences humaines et sociales
3
-

Bachelier en sciences politiques, orientation générale
3
-

Bachelier : ingénieur de gestion
3
-

Bachelier en sociologie et anthropologie
3
-

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
3
-

Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)
3
-