Economie politique

lespo2100  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Economie politique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours constitue une introduction aux problèmes économiques fondamentaux auxquels sont confrontés les agents économiques au niveau individuel et au niveau collectif. L'enseignement portera sur les principaux concepts et instruments d'analyse sur lesquels sont fondées les réponses apportées par la science économique contemporaine.
Contenu
Première partie : introduction à l'analyse économique 1. Le domaine de l'analyse économique : types de problèmes et manière de les traiter : micro/macro 2. Le choix économique : coût d'opportunité, possibilités de production 3. La confrontation des choix : marché et concurrence La comptabilité des choix individuels par le marché, problématique microéconomique 4. Le système économique dans son ensemble : L'économie globale, problématique macro-économique Deuxième partie : micro-économie 5. L'offre et la demande : premier aperçu Explicitation des hypothèses et représentation d'un marché; déplacements le long d'une courbe ou déplacements d'une courbe; équilibre et déplacements de l'équilibre. 6. Du comportement du consommateur à la fonction de demande 7. Du comportement du producteur à la fonction d'offre Coût, recettes, maximisation du profit, fonction d'offre dérivée. 8. Le marché en concurrence parfaite Conditions, fonctionnement, propriétés 9. D'autres structures de marché : le monopole et la concurrence imparfaite Typologie, étude du monopole comme deuxième cas polaire. 10. Les situations de rationnement Prix administrés ou ajustements imparfaits Troisième partie : Macro-économie 11. Le flux circulaire du revenu Les agrégats, fuites et injections 12. La comptabilité nationale Les trois optiques, les quatre agents, données belges 13. La détermination du revenu national et le multiplicateur Modèles élémentaires - IS 14. La monnaie Bref historique, fonctions, forme, multiplicateur monétaire 15. La balance des paiements et le taux de change Composantes de la balance, changes fixes ou flottants.
Méthodes d'enseignement
Cours en amphithéâtre présentant les fondements théoriques et des applications. Séances d'exercices permettant d'appliquer la théorie dans des cas concrets ou des situations-type de résolution de problèmes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit, durée 2h, en deux parties de 10 points chacune. La première partie comprend 20 questions de type QCM à réponse unique parmi quatre, de type de celles présentée au cours et aux séances d'exercices. La deuxième partie consiste à répondre à deux questions ouvertes parmi quatre, au choix de l'étudiant. Chaque question est divisée en étapes successives.
Ressources
en ligne
Le Moodle du cours donne les dias présentées au cours qui forment le cœur de la matière d'examen. Il permet de trouver les énoncés des exercices avant les séances où ils seront résolus et discutés. Il donne aussi des exemples d'examens avec solutions.
Support de cours
  • Support recommandé (non obligatoire) : de Crombrugghe, Alain (2016) Introduction aux principes de l'économie : Choix et décisions économiques", LLN : De Boeck Supérieur, 688 pp.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines

Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)

Certificat universitaire en éthique économique et sociale

Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)

Bachelier en histoire

Approfondissement en sciences chimiques

Mineure en chimie