Political sociology of the European Union

LEUSL2042  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Political sociology of the European Union
5.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Pendant plusieurs décennies, l'agenda de recherche sur la construction européenne s'est focalisé sur les facteurs permettant d'expliquer la dynamique d'intégration du continent à partir du point de vue des acteurs politiques (acteurs institutionnels et économiques). La difficile ratification du Traité de Maastricht et l'échec du Traité constitutionnel ont mis sous le feu des projecteurs les citoyens européens, tandis que la récente crise de l'Euro témoigne des résistances existantes face à la mise en place de nouveaux mécanismes de solidarité. Pour comprendre les réactions des citoyens ordinaires au processus d'intégration européenne en cours, et de  manière  complémentaire  à  la  logique  des  intérêts  et  des  institutions, la sociologie politique de l'intégration européenne s'interroge sur le poids des variables socio-politiques qui font obstacle ou favorisent l'attachement et le soutien des citoyens européens à l'intégration européenne.

Au-delà de l'étude des structures et des institutions, ce séminaire vise à comprendre dans quelle mesure et comment l'intégration européenne touche les sociétés européennes dans leur profondeur, notamment en termes d'appartenances, de résistances et de représentations collectives. Le cours analyse la construction de l'Union européenne comme communauté et comme ordre politique, en insistant particulièrement sur ses dimensions socio-politiques. Sont notamment étudiés: les modes d'interaction entre élites et masses au niveau de l'UE; les différents niveaux d'identification des citoyens et les modèles pour comprendre les attitudes des citoyens à l'égard de l'intégration européenne; le processus de (dé-)politisation de l'intégration européenne ; l'impact de l'européanisation (principalement en termes de politiques publiques) sur les opinions publiques européennes.

Acquis
d'apprentissage

En interrogeant les moyens dont dispose la sociologie politique ' et en particulier l'étude des attitudes et opinions politiques ' pour apporter les éléments de preuve que suppose la démarche scientifique, ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec l'analyse empirique. Il s'agira en analysant avec eux une série de thématiques et de textes qui abordent, de façon diversifiée, des objets classiques de sociologie politique au niveau européen, de faire apparaître la démarche suivie par leurs auteurs et de leur donner les outils théoriques et empiriques pour répliquer ces analyses sur d'autres objets et dans d'autres contextes.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement

Cours magistral et lecture de textes.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La note obtenue par l'étudiant combinera les éléments suivants :

- Chaque séance sera introduite par la discussion d'un thème (parmi ceux abordés dans le cadre du cours) qui sera présenté par plusieurs étudiant(e)s. Cette présentation aura pour objet de discuter la fabrication scientifique du propos (non de le résumer). Elle fera l'objet d'une courte note collective écrite. Un texte sur le thème de la séance sera mis à disposition et sera en lecture obligatoire pour l'ensemble des étudiants.

- La validation finale prendra la forme d'un projet de recherche se rapportant à l'une ou plusieurs des questions abordées en séminaire. 

- La participation régulière des étudiants à la discussion des lectures obligatoires et au cours sera également prise en compte.

Autres infos

Prérequis: LEUSL2011 "Acteurs du système politique européen" ou LEUSL2015 "Actors of the European political system"

Bibliographie

A déterminer par le titulaire en charge.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en études européennes

Master [120] en administration publique
3
-