Interdisciplinary seminar "Rethinking Europe"

LEUSL2051  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Interdisciplinary seminar "Rethinking Europe"
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Aucun.

Thèmes abordés

Le séminaire interdisciplinaire 'Thinking Europe' s'efforcera de donner une vision d'ensemble de la manière de concevoir l'Europe simultanément comme espace géographique, une civilisation et espace culturel et historique, un objet de réflexion philosophique et un programme d'unification juridique et politique tel qu'incarné par l'Union européenne. Des exemples concrets pris dans l'actualité (la crise des réfugiés ou l'émergence de l'euroscepticisme) permettront d'analyser l'interaction de ces différentes catégories aujourd'hui.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Acquérir une capacité à confronter différents catégories et modèles pour penser l'Europe. Développer une compréhension critique et interdisciplinaire de la construction européenne, dans une perspective historique de temps long et de temps court. Appliquer ces acquis dans des débats en classe. Développer des capacités de lecture approfondie des textes théoriques ainsi que de capacités discussion et de présentation.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Le séminaire interdisciplinaire « Rethinking Europe » s'efforcera de concevoir l'Europe comme un objet de réflexion critique, théorique et philosophique en analysant des exemples concrets pris dans l'actualité (par exemple la crise des réfugiés, la dépolitisation ou l’émergence de l’euroscepticisme).
Méthodes d'enseignement
Développement d'une compréhension critique et interdisciplinaire du projet européen. Acquérir une capacité à confronter différents catégories et modèles pour penser l'Europe. Appliquer ces acquis dans des débats en classe. Développer des capacités de lecture approfondie des textes théoriques ainsi que des capacités de discussion et de présentation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L’évaluation consiste en deux parties. (1) D’abord une évaluation continue sur base de la participation de l’étudiant lors du séminaire (par exemple à travers d'un exposé présenté en séance et la participation active lors des discussions) qui compte pour 40%. Vu qu’il s’agit d’un séminaire, la présence et participation active de l’étudiant constituent une partie essentielle de l’évaluation. En cas d’inscription pour la session de l’examen en août la note de la participation au séminaire sera conservée. (2) Ensuite il y a un travail écrit final qui compte pour 60%.

Autres infos
Langue : anglais (actif). Prérequis : connaissances minimales de l’Europe et son histoire.
Bibliographie

Des textes à lire vont être mis à disposition de l’étudiantsur « moodle ».

Mandatory reading materials will be made available to students on “moodle”.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en études européennes
5
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