Economic and Monetary Union

LEUSL2112  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Economic and Monetary Union
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés

Le cours offre une analyse du processus d'intégration monétaire ayant mené à la création de l'Union Economique et Monétaire (UEM) et de son système de gouvernance actuel. Le cours aborde ces thèmes dans une optique interdisciplinaire.

Acquis
d'apprentissage

- Identifier et comprendre les principaux concepts économiques liés à la construction et au fonctionnement de l'UEM

- Expliquer les dynamiques institutionnelles et les rapports de pouvoir entre acteurs de la gouvernance de l'UEM

- Appliquer les principaux concepts de sciences économique et politique pour analyser les débats et les réformes contemporaines afférentes à l'UEM.

- Comprendre et restituer le comportement stratégique des acteurs de la zone euro.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Sciences économiques :

  • Analyse des coûts et des bénéfices de l’UEM
  • Analyse des différentes étapes de l’intégration monétaire
  • Analyse des différents enjeux afférant au fonctionnement de l’UEM : asymétrie entre politiques monétaires et budgétaire, contraintes du Pacte de Stabilité et de croissance.

Sciences politiques :

  • Histoire politique de la création de l’UEM et de l’apparition des déséquilibres économiques au sein de l’UEM
  • Analyse de la gouvernance de la zone euro (institutions, paradigmes idéels, conflits politiques)
  • Analyse du cadrage et du processus de résolution de crise (pourquoi la crise a été cadrée comme une crise fiscale, pourquoi les politiques d’austérité ont été la réponse principale à la crise).

Pendant les 5 séances de la section sciences politiques, les étudiant.e.s devront lire un article à lecture obligatoire en français et en anglais et mettre en place un exercice collectif de « jeu de rôle » portant sur un des moments clés de la création de la zone euro et du processus de résolution de crise. Les étudiant.e.s devront rendre une semaine avant leur « représentation » un script définissant les acteurs et les moments clés du « jeu de rôle ». Un travail bibliographique approfondi devra être mené en amont avec un soutien de l’enseignant.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit pour les sessions de juillet et août. Notation continue par l’exercice de jeu de rôle pendant les 5 classes de sciences politiques.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en études européennes

Master de spécialisation en entreprises et politiques économiques européennes
5
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