Fondements économiques et monétaires de l'intégration européenne

LEUSL2702  2019-2020  Bruxelles

Fondements économiques et monétaires de l'intégration européenne
8.0 crédits
45.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Introduction à l'économie.

Thèmes abordés

1. Aspects de la géographie économique de l'Europe. 2. La dynamique d'intégration européenne de long terme et la création du Marché Unique : - le problème de la fragmentation de l'espace économique européen - la stratégie des champions nationaux au sein du Marché Commun - les facteurs moteurs de l'accélération de l'intégration européenne au cours des années 80-90 - l'abandon progressif de la stratégie des champions nationaux - analyse du triangle de l'intégration libéralisation-harmonisation-concurrence. 3. L'intégration de l'espace économique européen : - éléments théoriques relatifs à l'intégration économique. 4. Introduction aux politiques économiques européennes : -politique commerciale -politique de la concurrence et politique industrielle -politique régionale et élargissement -politique agricole commune.

Acquis
d'apprentissage

Ce cours vise à analyser les caractéristiques structurelles de l'économie européenne et les fondements économiques de l'intégration européenne.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Ce cours présentera un panorama de l'économie européenne, incluant des éléments de géographie économique, une description des différents secteurs d'activité économique, une analyse des marchés des facteurs et une analyse comparative macroéconomique des économies des différents Etats membres. Il analysera les dynamiques d'intégration économique et institutionnelle (triangle de l'intégration libéralisation-harmonisation-concurrence) qui sont à l'origine de la construction européenne. Il donnera les éléments de base des principales politiques économiques européennes et abordera les perspectives futures d'intégration dans les différents domaines de l'économie européenne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit ou oral.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne (horaire décalé)
8
-