Fondements juridiques de l'intégration européenne : théorie générale, droit institutionnel et droit matériel

leusl2703  2019-2020  Bruxelles

Fondements juridiques de l'intégration européenne : théorie générale, droit institutionnel et droit matériel
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Cariat Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours décrit la portée et les modes de mise en oeuvre du droit du Marché intérieur (libre circulation des marchandises, des services, des personnes et des capitaux), ainsi que les principes du droit de la concurrence et du rapprochement des législations nationales. Une partie du cours est consacrée aux aspects juridiques de la mise en oeuvre de ces politiques (choix de la base légale, définition des domaines et des objectifs de l’action, choix du procédé d’adoption de l’acte communautaire).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cet enseignement est consacré aux principes de la construction communautaire, aux caractéristiques de l’ordre juridique communautaire et à l’organisation et au fonctionnement des institutions de l’Union européenne, ainsi qu’à l’organisation et aux réalisations du Conseil de l’Europe (notamment la Convention européenne des droits de l'homme) et de l’OSCE.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Théorie générale des ordres juridiques européens et nationaux (le Conseil de l'Europe et la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, l'Union européenne, les Etats et les Régions). Les caractères généraux, les éléments constitutifs, les compétences et les moyens de l'Union européenne. Le système institutionnel et l'ordre juridique (en ce compris les contrôles politique et juridictionnel) de l'Union européenne. - Le droit du marché unique (les quatre libertés, le droit de la concurrence; la fiscalité; le rapprochement des législations).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Faculté ou entité
en charge
EURO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne (horaire décalé)