Espace de liberté, sécurité et justice

leusl2719  2019-2020  Bruxelles

Espace de liberté, sécurité et justice
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Libre circulation des personnes
- Politique d'immigration
- Politique d'asile
- Coopération policière et judiciaire en matière pénale
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

D'une part, permettre une bonne connaissance des textes, de la jurisprudence et des pratiques dans le domaine de la libre circulation des personnes dans et vers l'Union européenne ; d'autre part, sur ces bases, ouvrir à la réflexion pour les défis du futur.

Faire acquérir par les étudiants la métrise des principaux ressorts de l'action de l'Union européenne dans le domaine de la coopération policière et judiciaire en matière pénale.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours magistral sera largement ouvert à l'analyse des décisions de jurisprudence de manière à susciter l'échange avec les étudiants et la réflexion. L'ouverture à la pratique pourra aussi se faire par l'invitation d'experts.
Le cours a pour objectif de faire acquérir par les étudiants la métrise des principaux ressorts de l'action de l'Union européenne dans les domaines couverts par le Titre VI du Traité sur l'Union européenne (coopération policière et judiciaire en matière pénale).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne (horaire décalé)