Literaturas en español: acercamientos críticos

LFIAL1172  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Literaturas en español: acercamientos críticos
5.0 crédits
15.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables

LFIAL1740

Thèmes abordés

Il s'agira d'aborder un corpus de textes littéraires brefs (oeuvres narratives, poétiques et théâtrales) selon une approche progressive. Dans un premier temps, on mettra l'accent sur l'évolution des formes brèves dans le monde hispanique (spécialement le microrrelato du XIXe au XXIe s.). Dans un deuxième temps,  on en fera une analyse basée sur les principales catégories de la narratologie et de la stylistique. Une démarche méthodique d'analyse de textes sera proposée.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Ce cours visera à donner à l'étudiant les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes courts (récits-poèmes-minithéâtre) contemporains (XIX, XXe, XXIe siècles) issus de la littérature espagnole.
    Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable

    • de situer un texte dans le système des genres littéraires du monde hispanique ;
    • de connaître les principales caractéristiques et étapes de développement de chaque genre ;
    • d'appliquer avec un regard critique les principales catégories narratologiques et stylistiques dans un  texte littéraire bref.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours propose un parcours raisonné des genres brefs dans la littérature hispanique des XIXe, XXe et XXIe s. Après un bref exposé récapitulatif à propos des genres littéraires, on envisagera successivement le poème, le micro-récit et le théâtre bref. Ce dernier genre donnera lieu à une appropriation personnelle de la part des étudiants.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral ; exercices individuels et en groupes.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Exercices écrits durant le semestre, avec évaluation formative. Examen final en deux volets: écrit et travail de groupe enregistré sur capsule vidéo.

Bibliographie

- Andrés-Suárez, I. (2012). Antología del microrrelato español (1906-2011) : el cuarto género narrativo. Madrid: Cátedra.

- Andrés-Suárez, I. (2010). El microrrelato español: una estética de la elipsis. Palencia: Menoscuarto Ediciones.

- Bustamante Valbuena, L. (2012). Una aproximación al microrrelato hispánico: antologías publicadas en España (1990-2011). Tesis presentada en la Univ. de Valladolid. Disponible: https://uvadoc.uva.es/bitstream/10324/1029/1/TESIS188-120702.pdf [01/12/19]

- Cadavid, J. (Ed.) (2003). Ultrantología. Bogotá: Cástor & Pólux Ediciones.

- Dufays, J.-L., Lisse, M., & Meurée, C. (2009). Théorie de la littérature : une introduction. Louvain-la-Neuve: Bruylant-Academia.

- García Berrío, A., & Huerta Calvo, J. (1999). Los géneros literarios: sistema e historia. Una introducción. Madrid: Cátedra.

- Gutiérrez Carbajo, F. (Ed.) (2013). Teatro breve actual. Modalidades discusivas. Barcelona: Castalia.

- Huerta Calvo, J. (2008). Historia del teatro breve en Espan'a. Madrid: Iberoamericana.

- Jaramillo, M. M., & Yepes, M. (Eds.). (1997). Antología crítica del teatro breve hispanoamericano. 1948-1993. Medellín: Universidad de Antioquia.

- Le Bigot, C. (1994). « Petit traité des figures ». En M. Bensoussan, A. Bensoussan, & C. L. Bigot (Eds.), Versification espagnole; suivi de Petit traité des figures (pp. 81-156). Rennes: Presses universitaires de Rennes.

- Miralles, A. (1998). Teatro breve. Madrid: Editorial Fundamentos.

- Noguerol Jiménez, F.(ed.) (2004). Escritos disconformes: nuevos modelos de lectura. Salamanca: Ediciones Universidad de Salamanca.

- Roas, D. (comp.) (2010). Poe'ticas del microrrelato. Madrid: Arco/libros.

- Serrano, V. (2004). Teatro breve entre dos siglos : antología. Madrid: Cátedra.

- Spang, K. (1993). Géneros literarios. Madrid: Editorial síntesis.

- Stalloni, Y. (1997). Les genres littéraires. Paris: Dunod.

- Valls, F. (2008). Soplando vidrio y otros estudios sobre el microrrelato español. Madrid: Páginas de espuma.

 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études hispaniques
5
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-