Philosophie, genre et féminisme

LFIAL1390  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Philosophie, genre et féminisme
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Le cours étudiera certaines des problématiques centrales du rapport entre philosophie et questions féministes, à travers une sélection de thèmes tels que la déconstruction de l'histoire de la philosophie du point de vue du genre, les perspectives féministes sur l'autonomie, le corps et l'identité personnelle, l'épistémologie féministe, les questions d'éthique et de philosophie politique relatives aux injustices et aux inégalités de genre. Sans nécessairement viser à l'exhaustivité, le cours veillera à présenter plusieurs approches philosophiques du thème du genre (analytiques, continentales, marxistes, libérales, pragmatistes, postcoloniales, écoféminisme, éthique du care, etc.), leurs points de convergence comme leurs désaccords. Le cours s'appuiera sur un choix de textes d'auteur·e·s ayant contribué de manière significative à ces questions, par exemple : Condorcet et Sophie de Grouchy, Mary Wollstonecraft, John Stuart Mill, Edith Stein, Simone de Beauvoir, Carol Gilligan, Hélène Cixous, Carole Pateman, Claudia Card, Julia Kristeva, Gayatri Chakravorty Spivak, Marilyn Friedman, Martha Nussbaum, Susan Moller Okin, Nancy Fraser, Eva Kittay, Donna Haraway, Iris Marion Young, Anne Phillips, Seyla Benhabib, Chandra Talpade Mohanty, Geneviève Fraisse, Judith Butler, Uma Narayan.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant·e sera capable de traiter de manière à la fois informée et personnelle des questions philosophiques relatives au genre et au féminisme. L'étudiant.e sera capable de :

  • situer une question et/ou un·e auteur·e choisi·e(s) dans les débats philosophiques féministes ;
  • distinguer différentes approches philosophiques du genre et des questions féministes, et caractériser les thèses défendues par les auteur.e.s étudié.e.s en cours ;
  • distinguer l'apport d'une réflexion philosophique sur le genre de l'apport d'autres disciplines (sociologie, histoire, psychologie, sciences politiques, géographie, etc.)
  • conceptualiser une question relative au genre et aux thématiques féministes, et en définir les enjeux philosophiques ;
  • développer une argumentation informée et personnelle sur une question philosophique relative au genre et aux thématiques féministes ; développer une réflexion sur cette argumentation, prendre en compte les objections possibles ou existantes ;
  • exposer clairement le traitement d'une question philosophique relative au genre et aux thématiques féministes à l'oral comme à l'écrit.
  • utiliser les principaux outils de recherche nécessaires pour se documenter sur les questions étudiées dans le cadre de ce cours; maîtriser les normes de citation en philosophie contemporaine.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études de genre
5
-

Bachelier en philosophie
5
-

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
5
-