Histoire du Moyen Age

LFIAL1422  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire du Moyen Age
5.0 crédits
22.5 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Partant des acquis du cours LFIAL 1155, ce cours fera découvrir, pour le Moyen Âge, quelques grandes problématiques de recherche, touchant à des domaines différents. Elles permettront, par touches successives, d'amener les étudiants à une compréhension plus approfondie de la société du Moyen Âge.

Acquis
d'apprentissage

  • 1
    • Maîtriser, pour le Moyen Âge, la chronologie d'une histoire mondiale de la société occidentale et les principaux cadres de cette histoire.
    • Maîtriser, à partir de l'examen de quelques sources et travaux, comment la connaissance historienne s'élabore.
    • Être capable, pour chaque période, au départ d'un "portefeuille de lectures", de dégager quelques grandes problématiques de recherche.
       

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours abordera deux thématiques :

« La vie de château : réalité et imaginaire de la résidence fortifiée au Moyen Âge »
Symbole de la période qui a vu son épanouissement, à part égale avec la cathédrale, peut-être, le château a assurément beaucoup à nous apprendre sur la guerre et son évolution. Nous mettrons donc le siège et monterons à l’assaut de ces forteresses de bois et de pierre, non sans nous aider de machines sophistiquées, puis de canons. Mais nous n’oublierons pas pour autant que le château est un cadre de vie, le décor des aventures arthuriennes et l’ornement des belles miniatures de l’automne du Moyen Âge. Par la médiation des romantiques et de tout le XIXe siècle, qui concourt à sa réhabilitation, le château médiéval occupe une place particulière dans notre inconscient collectif, sur laquelle nous nous interrogerons.

« Voyager au Moyen Âge »

Le Moyen Âge, singulièrement après l’an Mil, se révèle un formidable temps du voyage. Continentaux ou maritimes, les itinéraires s’ouvrent à la foi (pèlerinages, circulation des moines et frères mendiants), au savoir (quête des manuscrits, va-et-vient incessant des maîtres et des étudiants), au commerce (de plus en plus « globalisé »), à la découverte de l’étranger et de l’inconnu : en élargissant leurs horizons, et donc les nôtres, les explorateurs ont su concilier la nouveauté perçue et leur imaginaire foisonnant pour donner envie à d’autres générations d’aller chercher des merveilles. Du religieux apeuré sur sa pauvre mule aux trois caravelles cinglant vers l’Amérique, de la Baltique à l’Afrique occidentale, des chemins du quotidien au terme de la route de la Soie, cet enseignement proposera un aperçu des motivations, des moyens, des personnalités et des œuvres des voyageurs d’une période curieuse et féconde.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, qui fera la part belle à l’insertion de documents textuels et surtout iconographiques.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un examen écrit composite, attestant la bonne maîtrise du cours et des documents fournis.

Ressources
en ligne

Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques et les tests d’entraînement, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Mineure en histoire
5
-

Mineure en études médiévales
5
-

Bachelier en histoire
5
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-