Statistics for Linguistics

LFIAL2260  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Statistics for Linguistics
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10.0 crédits
22.5 h
1q

Enseignants
Paquot Magali;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Ce cours nécessite un bon niveau d'anglais (compréhension et production).

Thèmes abordés

Analyse de données linguistiques avec le logiciel statistique R -- introduction:

  • Analyse quantitative de données linguistiques : statistiques descriptives et inférentielles ; introduction aux modèles de régression
  • Visualisation de données
Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de choisir et d'utiliser les méthodes quantitatives appropriées pour analyser des phénomènes linguistiques à l'aide d'un logiciel statistique.
Pratiquement, il sera capable d'utiliser le logiciel R pour explorer des données linguistiques (statistiques descriptives), les représenter visuellement, et choisir les techniques statistiques appropriées à la structure des données analysées.  
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours se compose de deux axes :

  1. Le premier axe donnera un aperçu théorique de la statistique pour la linguistique et des principaux concepts de la statistique (descriptive, inférentielle, modélisation).
  2. Le second axe aura pour but d'appliquer la théorie dans un contexte réel de recherche en linguistique et de mettre en pratique les connaissances acquises dans la première partie au travers d'exercices et d'un travail de recherche personnel.
Méthodes d'enseignement

Mélange entre cours magistral et classe inversée.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation se déroulera selon trois axes :

  • Évaluation continue (tests, participation au cours, exercices)  (30 % de la note)
  • Examen écrit (30 % de la note)
  • Travail personnel écrit (40 % de la note) : il s'agira soit d'un travail personnel sur un problème linguistique abordé via les outils statistiques, soit de la participation à un projet collectif visant à la production d'un article scientifique.

En cas de deuxième inscription à l'examen, l'étudiant sera uniquement évalué sur base d'un examen écrit.

Autres infos

Ce cours nécessite un bon niveau d'anglais (compréhension et production).

Ressources
en ligne

https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12097

Bibliographie
  • Gries, St. Th. 2013. Statistics for Linguistics with R. A Practical Introduction. 2nd edition. Berlin: De Gruyter Mouton.
  • R codes
  • Slides and additional chapters available on Moodle

Field, A. et Miles, J. and Field, Z. (2012). Discovering Statistics Using R. London : Sage Publications.

Gries, St. Th. 2013. Statistics for Linguistics with R. A Practical Introduction. 2nd edition. Berlin: De Gruyter Mouton.

Howell, D. C. (2016). Fundamental statistics for the behavioral sciences. Nelson Education.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
10
-