Humanités numériques

lfial2640  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Humanités numériques
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera dédié à l'appropriation des Humanités numériques comme discipline d'analyse critique et d'appropriation des technologies autour du numérique appliqué aux sciences humaines et sociales au sens large. Il consistera en l'étude pratique et comparée des différents domaines des sciences humaines et sociales transformés par le numérique, afin de comprendre les objectifs et les méthodes poursuivis pour ce faire ainsi que de s'approprier sur le plan théorique les techniques mises en oeuvre. Dans une perspective méthodologique et épistémologique, les thèmes suivants devront être abordés (sans exclusive d'autres thèmes potentiels) : la mise en numérique des données, leur traitement, leur transformation par le numérique, les modalités et techniques de communication de ces données à un public plus ou moins ciblé, mais aussi le dialogue entre spécialistes du numérique et non-spécialistes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au sortir de ce cours, l'étudiant connaîtra la discipline des Humanités numériques, d'un point de vue théorique comme pratique. Il pourra montrer une connaissance théorique de la plupart des méthodes, philosophies et technologies du numérique et sera capable de mettre en application certaines de manière pratique. Il sera capable, par une veille appropriée, de suivre l'évolution de la réflexion critique et épistémologique ainsi que des technologies autour du numérique appliqué aux sciences humaines et sociales. Il sera capable de choisir les méthodes et technologies ainsi que le vocabulaire adaptés dans un dialogue avec des non-techniciens, autour de tout projet impliquant du numérique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours introduit aux composantes et aux dynamiques qui caractérisent le mouvement des Humanités numériques, en insistant sur les objets, les outils et les pratiques. 
Méthodes d'enseignement
 Le cours se tiendra cette année selon des modalités à mettre en place avec l'enseignant. Il consistera en une série de lectures et d'exercices encadrés par l'enseignant, autour de leçons en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un travail mettant en oeuvre les compétences acquises au cours du quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique
5

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction
5

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5

Master [60] en histoire

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
5

Master [120] en communication multilingue
5

Master [120] en interprétation
5

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5

Master [120] en linguistique
5

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5

Master [120] en philosophie
5

Master [120] en histoire
5