Histoire et textes de la philosophie contemporaine II (XXème)

lfilo1340  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire et textes de la philosophie contemporaine II (XXème)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Camilleri Sylvain;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie contemporaine (20ème et 21ème siècles.).
 
Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine du 20ème et 21ème siècles, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine.
 
Seront abordés les courants suivants : phénoménologie, néopositivisme, théorie critique, existentialisme, structuralisme, herméneutique, postmodernisme, néo-pragmatisme.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la philosophie contemporaine du 20ème et 21ème siècles, d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent, de caractériser les débats majeurs qui la traversent.
 
Il sera capable de commenter, analyser et interpréter de façon critique un ou plusieurs textes majeurs relevant de la philosophie contemporaine. Il pourra en outre situer le ou les textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie contemporaine (après Nietzsche).
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Histoire et textes de la philosophie contemporaine (XXe siècle). Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie contemporaine (XXe eet XXI siècles). Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine. Seront abordés les courants suivants : phénoménologie, néopositivisme, théorie critique, existentialisme, structuralisme, herméneutique, postmodernisme, néo-pragmatisme.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et travaux individuels et collectifs sur les textes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une fiche de lecture (environ 5 pages) à rendre à la fin du quadrimestre (sur un ouvrage ou une partie d'ouvrage à choisir parmi une liste distribuée pendant le quadrimestre. L'ouvrage ou la partie d'ouvrage devra obligatoirement être contextualisé dans l'histoire de la philosophie du XXe siècle dans son ensemble. 
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Mineure en philosophie