Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique B

lfilo2371  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique B
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Botbol Mylene; Camilleri Sylvain (coordinateur); Dupuis Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis :
  • Formation de base en philosophie
  • Introduction à la phénoménologie
     
Thèmes abordés
Il s'agira soit d'étudier de manière approfondie un thème cardinal de la phénoménologie ou de l'herméneutique à travers plusieurs textes, provenant de plusieurs auteurs, soit d'approfondir l'étude d'un auteur particulier en abordant quelques-uns de ses principaux ouvrages.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant aura approfondi un aspect précis de l'approche phénoménologique au sens large ou de la philosophie herméneutique. Il aura développé ses aptitudes à la lecture, l'explication, l'interprétation et le commentaire critique des textes de ces courants de pensée. Il sera capable d'identifier les lignes de fracture entre les divers auteurs et courants autour desquels s'articulent les textes étudiés et de rendre compte des enjeux philosophiques qui les traversent en esquissant l'histoire du développement de ces mouvements.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
"Phénoménologie de l'étranger : de Husserl à Waldenfels"
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et travaux individuels et collectifs sur textes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Exposé oral individuel ou collectif (à déterminer selon l'effectif) visant à présenter un chapitre ou une partie de chapitre d'un ouvrage qui nous occupera pendant une grande partie du cours : Topographie de l'étranger de Waldenfels (Van Dieren, 2009, trad. collective). L'exposé devra par la suite faire l'objet d'une reprise écrite. Le résultat devra être remis à l'ouverture de la session et fera lui aussi l'objet d'une note. Une note globale sera attribuée à l'étudiant.e., tenant compte, et de sa performance à l'oral, et de la qualité du travail rédigé.  
Bibliographie
Sera donnée lors de la première séance de cours et mise en ligne sur le site moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en philosophie

Master [120] en sciences des religions