Séminaire de philosophie des sciences de la nature

LFILO2930  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire de philosophie des sciences de la nature
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie des sciences de la nature déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :

    • de traiter un thème de recherche dans le domaine de la philosophie des sciences de la nature sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;

    • de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;

    • de prendre part activement à une recherche collective en philosophie des sciences de la nature, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le thème du séminaire 2019-2020 sera « Image manifeste vs. Image scientifique ».

Le séminaire se fera conjointement avec le séminaire de recherche (Onto)LOgical Frameworks Of Science : The Linguistic Return (OLOFOS) organisé par le groupe de contact FNRS du même nom.
Méthodes d'enseignement

Un séminaire suivi d'un workshop.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L’évaluation reposera sur les trois composantes suivantes : (i) la participation active au séminaire (20%), (ii) la réalisation d’un travail relatif à une facette particulière de la problématique traitée cette année (50%), et enfin (iii) la présentation orale de ce travail lors d’une journée d’étude (30%).

En seconde session, l’évaluation consistera en un travail de recherche personnel (50%) + un examen écrit (50%).

Ressources
en ligne
Voir site Moodle du cours.
Bibliographie

Des documents et une bibliographie seront fournis aux étudiants via le site du cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en philosophie
5
-

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
5
-