Approche historique de l'éducation et de la formation

lfopa2005  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Approche historique de l'éducation et de la formation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bouhon Mathieu; Warland Geneviève (supplée Bouhon Mathieu);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours proposera : - une introduction à l'évolution de l'éducation (au sens le plus large du terme), - saisie dans l' "épaisseur du temps", c'est-à-dire en conservant à l'esprit à la fois : * les différentes temporalités qui peuvent être isolées dans le domaine de l'éducation, * les continuités et les discontinuités qui y sont perceptibles, et * les facteurs qui peuvent en rendre compte, * une réflexion sur le statut de la connaissance historique et sur ses modalités d'acquisition, avec notamment une sensibilisation plus particulière aux outils et aux démarches de la critique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- de prendre distance par rapport à ses pratiques et par rapport aux situations auxquelles il peut être confronté en tant que futur spécialiste des sciences de l'éducation,
- de les restituer dans un contexte évolutif en mettant en évidence les continuités et les discontinuités,
- de cerner les facteurs qui peuvent rendre compte de ces (dis)continuités,
- de faire usage des outils et des démarches de la critique historique
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Du point de vue du contenu et au-delà des rappels nécessaires d'histoire générale, particulièrement en termes de ruptures du XVIe au XXIe siècle, il serait souhaitable d'aborder toutes les facettes du processus d'éducation, depuis l'éducation informelle au sein de la famille ou par les pairs, jusqu'à la formalisation radicale de tous les secteurs de l'activité éducative à la fin du XXe siècle, en passant notamment par des techniques d'encadrement des jeunes et les modes de formation professionnelle non scolaire.
Méthodes d'enseignement
Exposés de l'enseignant, travaux individuel ou de groupe, présentation de groupe, discussions
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En terme d'évaluation, l'intégration de la démarche devrait être démontrée par l'analyse d'une situation d'éducation ou de formation problématique et impliquant personnellement l'étudiant. En termes de compétences et de ressources, une contractualisation pourrait être envisagée avec le Département d'histoire pour garantir un investissement à moyen terme. La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Ressources
en ligne
http://www.icampus.be
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'éducation

Master [120] en sciences de l'éducation