Français - Niveau de survie (A2) - Faux débutants - "Scénarios louvanistes"

LFRAN1201  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Français - Niveau de survie (A2) - Faux débutants - "Scénarios louvanistes"
5.0 crédits
60.0 h
1 ou 2q

Enseignants
Masuy Françoise (coordinateur); Briet Geneviève (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Pour suivre ce cours, l'étudiant doit avoir atteint le niveau A1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :

  • le test de placement organisé par l'ILV en début de quadrimestre
  • OU un certificat DELF A1 récent (maxiumum 1 an)
  • OU la réussite du cours général LFRAN1001 avec la note minimale de 12/20
Thèmes abordés

L'identité, la famille, les proches, les lieux publics, les loisirs, les moyens de transport, la vie quotidienne, le logement, l'alimentation, les pays, les villes, la météo, l'actualité, les sentiments, les professions, les distractions, la santé, l'éducation, le corps humain, les fêtes.

Grammaire

  • le présent de l'indicatif et le présent progressif, l'impératif affirmatif et négatif
  • le futur proche et le futur simple
  • le conditionnel présent, le passé récent et le passé composé
  • la phrase interrogative, exclamative, négative
  • les pronoms compléments
  • la localisation spatiale
  • la quantité
Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme de ce cours à objectif A2, l'étudiant doit être capable de :

    Ecouter

    • comprendre des annonces et des instructions orales
    • comprendre l'essentiel d'une conversation entre locuteurs natifs (informations personnelles et familiales, achats, environnement proche, travail, études)
    • comprendre des émissions de radio et des enregistrements

    Lire

    • comprendre des textes simples sur des sujets concrets courants (langue quotidienne ou relative au travail)
    • lire des instructions : mode d'emploi
    • lire pour s'orienter : prospectus, menus, annonces
    • horaires, pages jaunes, signes et panneaux courants
    • lire pour s'informer et discuter : lettres, brochures et courts articles de journaux décrivant des faits, comprendre la correspondance : lettres personnelles brèves et simples, lettres standards sur des sujets familiers

    Ecrire

    • décrire une expérience personnelle actuelle ou passée
    • écrire sur ses proches, sa vie, son travail, ses études
    • faire une brève biographie
    • écrire une lettre personnelle simple pour inviter, remercier ou s'excuser
    • rédiger une note ou un message

    Parler

    • se présenter ou présenter quelqu'un
    • présenter une activité de sa vie
    • dialoguer dans une situation de la vie quotidienne

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Dans ce cours, l'étudiant est mis en situation la vie quotidienne où il faut écouter, lire, parler et écrire.

A chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents de la vie quotidienne, à participer activement à une conversation dans des situations courantes, à découvrir la vie à Louvain-la-Neuve et en Belgique par des visites, des films et des chansons.

Méthodes d'enseignement

Ce cours se base sur une approche interactionnelle, et propose à l'étudiant diverses tâches pour acquérir une meilleure connaissance de la langue, tout en stimulant le développement de compétences réceptives et interactives.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Pendant le quadrimestre, évaluation continuée (40%) :

  • Les productions écrites effectuées durant le quadrimestre comptent pour l'évaluation finale (10 %)
  • Les 2 dialogues joués devant la classe comptent pour 10 % de l'évaluation finale.
  • Les tests de langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire)  comptent pour 10 % de l'évaluation finale.
  • La participation en classe et la passation des petits tests en ligne compte pour l'évaluation finale (10 %)


À l'examen, évaluation finale (60%) :

  • 3 documents à écouter (QCM),
  • 4 documents à lire (QCM),
  • 2 textes à écrire,
  • se présenter oralement et simuler une situation de la vie quotidienne avec un autre étudiant.
Autres infos

Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCLouvain et aux membres du personnel de l'UCLouvain.
Ce cours correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence.

Encadrement:
Un groupe de 20 à 25 étudiants.
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.

Ressources
en ligne

Moodle

Bibliographie
  • Syllabus "Scénarios louvanistes"
  • Syllabus "Scénarios louvanistes"
  • Syllabus "Scénarios louvanistes"
  • Syllabus du cours LFRAN1201
  • Syllabus du cours LFRAN1201
  • Plate-forme http://moodle.uclouvain.be
  • M. Grégoire. Grammaire progressive du français. Niveau intermédiaire, CLE International
  • le site Internet http://www.apprendre.tv5monde.com
Faculté ou entité
en charge