Geotechnical Design

lgciv2072  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Geotechnical Design
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
De très bonnes connaissances dans les domaines suivants :
  • Géomatériaux, comme enseigné dans le cours LGCIV1031
  • Mécanique des sols, comme enseigné dans le cours LGCIV1072
  • Géotechnique, comme enseigné dans le cours LGCIV2071.


Thèmes abordés
Le cours a pour objectif la mise en perspective professionnelle de la démarche de conception géotechnique intégrant les éléments suivants : identification des enjeux géotechniques d'un projet, dimensionnement et phasage de la reconnaissance géotechnique, détermination des paramètres de calcul au départ d'essais in situ, choix des méthodes de calcul en regard de contraintes normatives, et formulation du rapport géotechnique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : AA1.1, AA1.2, AA1.3 ; AA2.1, AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5 ; AA3.1, AA3.2, AA3.3; AA4.1 ; AA5.3, AA5.6, AA6.1.
En ce qui concerne les compétences techniques et d'engineering, à l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :
  • Décrire les enjeux géotechniques d'un projet compte tenu de son contexte géologique
  • D'expliquer le rôle et l'importance des normes dans le processus de conception géotechnique
  • Concevoir une campagne géotechnique propre à fournir les paramètres de dimensionnement d'ouvrages géotechniques
  • Interpréter les résultats d'essais pressiométriques et les appliquer à la résolution de problèmes géotechniques
  • Déduire d'une reconnaissance un modèle conceptuel géotechnique et le représenter
  • Etablir le contenu d'un rapport géotechnique adapté à un projet donné
  • Proposer un programme de suivi pertinent d'un ouvrage géotechnique
Compétences de gestion de projets / managériales :
  • Prendre des décisions et défendre des prises de position
    Concevoir la résolution d'un problème en intégrant les compétences acquises dans d'autres cours de géotechnique
Compétences relationnelles :
  • Communiquer efficacement avec les enseignants.
  • Présenter une idée/analyse et la défendre
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ch 1 - Rôle et responsabilités du Géotechnicien dans le processus de conception, de construction et de suivi des ouvrages ; de la compréhension du projet à la production du rapport géotechnique, importance de la géologie.
Ch 2 - Classes de problèmes géotechniques, classes de méthodes de calcul et paramètres nécessaires à leur résolution; Eurocode 7 et Documents d'application nationaux ; autres codes
Ch 3 - Pertinence, ampleur, et phasage de la reconnaissance géotechnique, Etudes documentaires ; Méthodes de prospection géophysique, forages et diagraphies
Ch 4 - L'essai pressiométrique : exécution, interprétation des résultats et application aux problèmes géotechniques ; Réalisation et interprétation des essais in situ: SPT, DPT, VST et DMT
Ch 5 - Corrélations entre les résultats des essais de laboratoire et les essais in situ ; valeurs de bonne pratique
Ch 6 - Emergence d'un modèle conceptuel géotechnique au départ des résultats de la reconnaissance géotechnique
Ch 7 - Contenu et utilisation d'un rapport géotechnique
Ch 8 -  Contrôle des méthodes d'exécution géotechniques, d'éléments construits et suivi des ouvrages
Méthodes d'enseignement
Enseignement ex-cathedra sur base de transparents pour le volume 1.
Ateliers encadrés en salle (exercices dirigés ou cas d'étude) pour le volume 2.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera faite en 2 parties :
Partie 1: cas d'étude (30% de la cote finale)
Un cas d'étude sera proposé aux étudiants qui devront proposer un programme de reconnaissance géotechnique et définir le contenu d'un rapport géotechnique responsable. Ce travail pourra être réalisé à livre ouvert par groupes d'étudiants.
Une question individuelle posée sur le rapport collectif lors de l'examen oral complètera l'évaluation du cas d'étude.
Partie 2:  examen oral (70% de la cote finale)

Réponse à des questions de théorie, d'application (y compris cas d'étude) et de technologie, sur base d'un débriefing des réponses préparées par écrit. Cette épreuve se déroule à livre fermé.
Autres infos
Une ou plusieurs conférences invitées illustreront l'approche suivie par un professionnel du secteur géotechnique.
Ressources
en ligne
Disponibles sur Moodle : transparents du cours, documents de lecture.
Bibliographie
  • Transparents et notes postés sur plateforme Moodle / Transparencies and lecture notes posted on Moodle platform
Documents listés sur plateforme Moodle                            /      Documents list posted on Moodle platform
Support de cours
  • Transparents et notes postés sur plateforme Moodle / Transparencies and lecture notes posted on Moodle platform
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil architecte