Paysages et territoires

lgeo1252  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Paysages et territoires
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
0 h + 64.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Keersmaecker Marie-Laurence; Vanacker Veerle; Vanwambeke Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Via des journées sur le terrain, cet enseignement a pour objectif l'initiation à l'observation et à l'analyse de phénomènes géographiques et géologiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cet enseignement a pour objectif l'initiation à l'observation et à l'analyse de phénomènes géographiques et géologiques sur le terrain.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours consiste en six journées de terrain qui visent à explorer la géographie de la Belgique par un panorama de paysages. Deux journées sont consacrées à la géographie urbaine et périurbaine. Elles illustreront les concepts vus dans le cours LGEOG1221. Deux journées sont consacrées à des illustrations de la géologie de la Belgique, avec l’étude concrète et tridimensionnelle d'objets géologiques. Enfin, deux journées sont consacrées à la fois à la géologie et géographie physique et la géographie rurale. Les quatre journées consacrées à la géologie développent les concepts décrits dans les enseignements LBIR1130 et LGEO1251.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La géographie humaine est évaluée au moyen d’un examen oral (50% de la note finale) où l’on présente une collection de cartes digitales permettant de détailler les différents paysages et principes généraux abordés lors des quatre journées de terrain (géographie urbaine et géographie rurale).
Les acquis dans les domaines de la géologie et géographie physique sont évalués sur la base des représentations géométriques, croquis et schémas préparés lors des sorties de terrain, et un examen oral relative à la reconnaissance de roches et minéraux prélevés lors des sorties de terrain.  
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
GEOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale