Paysages et territoires

LGEO1252  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Paysages et territoires
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
4.0 crédits
0 h + 64.0 h
1 + 2q

Enseignants
De Keersmaecker Marie-Laurence; Vanwambeke Sophie; Vanacker Veerle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
LGEO1252A - les 4 journées de terrain auront pour objectif des régions-types illustratives de la géologie de la Belgique permettant l'illustration concrète et tridimensionnelle d'objets géologiques, et des concepts qui sont à leur base et décrits dans les enseignements BIR1130 et GEO1251. Les aspects relevant de la géographie physique présents dans ces régions seront mis en contexte. Une attention sera aussi donnée aux matériaux rocheux exploités en Belgique, à leur mode d'exploitation et à leurs applications. LGEO1252B ' les 4 journées de terrain auront pour lieux d'étude les régions urbaines et périurbaines belges. Elles illustreront les concepts vus dans le cours LGEOG1221. Ces journées sont organisées conjointement avec les années de bachelier en sciences géographiques des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Cette co-organisation permet d'adopter deux angles d'approche des régions étudiées : une analyse des paysages et une analyse des processus de développement.
Acquis
d'apprentissage
Cet enseignement a pour objectif l'initiation à l'observation et à l'analyse de phénomènes géographiques et géologiques sur le terrain.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
4
-