Géographie rurale et de la santé

LGEO1321  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Géographie rurale et de la santé
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
4.0 crédits
25.0 h + 25.0 h
2q

Enseignants
Vanwambeke Sophie; Meyfroidt Patrick;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours couvre deux parties de la géographie humaine : la géographie rurale et la géographie de la santé. Géographie rurale Objets de l'activité " géographie rurale " : organisation spatiale des zones rurales : le modèle de von Thünen ; enjeux contemporains dans les zones rurales occidentales. Objectifs (en terme de compétences) : comprendre les fondements de la géographie rurale, mais aussi les principaux enjeux contemporains dans les zones rurales en Europe. Ces derniers seront abordés à l'aide de cas concrets, comme la question de la multifonctionnalité. Géographie de la santé Objets de l'activité " géographie de la santé " : services des écosystèmes en matière de santé ; modèles classiques de diffusion et de transmission : Hägerstrand, taux de reproduction de la maladie (Basic Reproduction Number) et taux d'inoculation (Entomological Inoculation Rate); question de la biodiversité (dilution/amplification); comparaison des approches statistique et mécaniste ; enjeux sanitaires des changements environnementaux.
Acquis
d'apprentissage
manipuler les principaux modèles spatiaux des maladies infectieuses, y compris vectorielles ; comprendre les facteurs environnementaux, influençant la santé humaine dans divers écosystèmes, en particulier en ce qui concerne les maladies infectieuses. Les deux parties abordées, géographie rurale et de la santé, se combinent par des outils communs, comme le modèle de diffusion de Hägerstrand, et par des points focaux communs, comme l'impact environnemental et paysager des activités humaines.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours est organisé en trois grands parties:

1/ Modèles théoriques d'analyse des zones rurales
2/ Transformations des zones rurales en Europe depuis 1950
3/ Politique et gouvernance des zones rurales
4/ Géographie de la santé

Méthodes d'enseignement

Cours théoriques, discussions, travaux pratiques.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen théorique: 50%

Rapports de travaux pratiques: 50%.

Ressources
en ligne

Via Moodle

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en géographie
4
-

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant
4
-

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
4
-

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
4
-

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
4
-

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale