Géographie rurale et de la santé

lgeo1321  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Géographie rurale et de la santé
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
25.0 h + 25.0 h
Q2
Enseignants
Meyfroidt Patrick; Vanwambeke Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours couvre deux parties de la géographie humaine : la géographie rurale et la géographie de la santé. Objectifs : comprendre les fondements de la géographie rurale, mais aussi les principaux enjeux contemporains dans les zones rurales en Europe ; comprendre les bases de la géographie de la santé dans le cadre des zones rurales, semi-naturelles et naturelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 manipuler les principaux modèles spatiaux des maladies infectieuses, y compris vectorielles ; comprendre les facteurs environnementaux, influençant la santé humaine dans divers écosystèmes, en particulier en ce qui concerne les maladies infectieuses. Les deux parties abordées, géographie rurale et de la santé, se combinent par des outils communs, comme le modèle de diffusion de Hägerstrand, et par des points focaux communs, comme l'impact environnemental et paysager des activités humaines.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Géographie rurale : modèles théoriques géographiques, sociologiques et économiques des zones rurales : le modèle de von Thünen, la rente foncière de Ricardo, les différentes visions du monde rural et de la ruralité. L’évolution des zones rurales en Europe depuis 1950 sur les plans démographiques, socio-économiques, utilisation des terres. Le rôle de la Politique Agricole Commune et autres instruments de gouvernance des zones rurales. Les enjeux contemporains dans les zones rurales occidentales. Géographie de la santé : dans la perspective de la multifonctionnalité des espaces ruraux mais aussi des espaces « naturels » au sens large, nous examinerons aussi bien le cas des associations positives que négatives avec la santé humaine. Les concepts géographiques tels que les relations spatiales et l’échelle, de même que les principes des relations sociétés humaines et environnement et des services écosystémiques cadrent les sujets abordés.
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques, discussions, travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen théorique: 50%
Rapports de travaux pratiques: 50%.
En seconde session, seul un examen sur le cours théorique sera organisé. La note des travaux pratiques est attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
GEOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Mineure en géographie