Géographie économique

LGEO1323  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Géographie économique
4.0 crédits
25.0 h + 25.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La première partie du cours est consacrée à l'influence de différents facteurs sur la localisation des activités de production : coûts de transports, organisation de la production, compétition spatiale, économies externes. Dans la seconde partie, on s'intéresse au fonctionnement économique des régions, essentiellement les échanges inter-industriels, les théories de la croissance régionale et les échanges interrégionaux. La troisième partie est consacrée au modèle canonique de Krugman de l'économie géographique. Un travail de recherche est demandé aux étudiants sur les buts, le mode de fonctionnement et le bilan de l'activité de quelques grands acteurs mondiaux des politiques de développement.
Acquis
d'apprentissage
1. comprendre les fondements de la théorie de la localisation des activités économiques en insistant sur le cadre concurrentiel dans lequel elles se situent; 2. comprendre les dynamiques régionales, notamment les facteurs favorisant la concentration d'activités et menaçant la marginalisation de régions.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en géographie
4
-

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
4
-

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
4
-

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale