Analyse statistique de données géographiques

LGEO1341  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse statistique de données géographiques
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.0 crédits
30.0 h + 30.0 h
1q

Enseignants
Vanwambeke Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
On aborde les techniques statistiques les plus usuelles en géographie : - régression ; - analyses factorielles ; - classification ; - analyse des données discrètes ; - statistiques spatiales. Les travaux pratiques conduisent à une connaissance de base d'un logiciel statistique (SAS).
Acquis
d'apprentissage
- Il s'agit d'un cours " intermédiaire " pour lequel on suppose acquise et maîtrisée les connaissances de base des méthodes statistiques. - connaître les principales méthodes statistiques utilisées en géographie; - pouvoir les employer à bon escient dans votre pratique de géographe : choix de la méthode selon la nature du problème, mise en œuvre sur support informatique, interprétation et communication des résultats; - être capable d'aborder les aspects statistiques les plus fréquemment rencontrés dans la littérature géographique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement
Les exposés du cours théorique auront lieu en anglais, mais les étudiants pourront interagir avec l'enseignant dans la langue de leur choix. Le matériel de cours (notes de cours, syllabus, diapositives) et de travaux pratiques sont en français. Une partie du matériel supplémentaire (articles, chapitres de livre) est en anglais. Les séances de travaux pratiques auront lieu en français.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en géographie
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale