Séminaire de didactique de la géographie

lgeo2330  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire de didactique de la géographie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
De Keersmaecker Marie-Laurence;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement met en évidence les particularités de l'apprentissage de la géographie via l'étude critique de matières relevant des différents programmes de l'enseignement secondaire. Il traitera des difficultés liées à l'apprentissage de certains concepts de base en géographie (échelle, localisation, distance, espace, territoire, …) et de la démarche à adopter (" pourquoi là et pas ailleurs "). Le séminaire sera centré sur des présentations par les étudiants de parties du cours de géographie des trois dernières années de l'enseignement secondaire. Une liste des sujets sera déterminée en début d'année. Le travail sera discuté et critiqué en groupes tant du point de vue du contenu que des options pédagogiques choisies ; les étudiants seront amenés à s'impliquer activement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cet enseignement est principalement destiné aux étudiants de l'agrégation en sciences dont la formation disciplinaire de base n'est pas la géographie. Il a été conçu, pour répondre au fait que des enseignants sont parfois amenés à enseigner une discipline qu'il n'est pas leur discipline de base. Il a pour objectif d'expliciter et/ou de raviver certains concepts fondamentaux de la géographie de façon à initier chez l'étudiant le travail nécessaire à la préparation de cours dans l'enseignement secondaire. Il a été conçu pour élargir la formation disciplinaire des futurs enseignants dont la formation de base n'est pas la géographie, et qui seraient néanmoins amenés à l'enseigner.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Portefeuille de lecture Cours au choix pour les étudiants de l'agrégation en sciences dont la formation de base n'est pas la géographie.
Faculté ou entité
en charge
CAFC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en sciences physiques

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)