Interaktive Kompetenz: akademisches Deutsch

LGERM2710  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Interaktive Kompetenz: akademisches Deutsch
5.0 crédits
15.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables

Une maîtrise de l'allemand courant de niveau avancé supérieur (B2+ en termes du CECR).

Thèmes abordés

1. Extension du vocabulaire : développement quantitatif et qualitatif du vocabulaire académique nécessaire à une utilisation aisée dans la vie professionnelle et académique.

2. Amélioration du savoir-faire écrit : développement du contrôle des moyens lexicaux et linguistiques appropriés à la compréhension de textes académiques longs et complexes et à la production de textes clairs, fluides et bien structurés.

3. Amélioration du savoir faire oral : développement de la maîtrise de présentations professionnelles et académiques et d'expression précise d'opinions et d'idées.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Développer progressivement une compétence interactive en allemand de niveau " utilisateur expérimenté " dans les quatre aptitudes. Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant aux variétés de l'usage de l'allemand. On explorera surtout les registres académiques de l'allemand écrit et parlé.

    Au terme de ce cours l'étudiant pourra :

    • Comprendre une grande gamme de textes longs et compliqués, ainsi que saisir des significations implicites et des raisonnements académiques.

    • Participer à des communications interactives de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle et académique.

    • S'exprimer sur des sujets académique complexes de façon claire et bien structurée et manifester sa maîtrise du vocabulaire académique et son contrôle des outils d'organisation et de cohésion du discours

    • Comprendre sans trop d'effort des présentations complexes, même si elles ne sont pas clairement structurées

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Dans un premier temps l'accent sera mis sur le développement du vocabulaire professionnel et académique de l'allemand. Deux types de vocabulaire seront davantage développés : un vocabulaire professionnel et académique général et un vocabulaire professionnel et académique spécifique tel qu'on les retrouve couramment dans des rapports professionnels et des textes académiques et scientifiques.

Dans un deuxième temps l'accent sera mis sur les moyens linguistiques et discursifs nécessaires à comprendre des textes et des discours complexes de niveau académique et à écrire des textes professionnels et académiques. Toutes sortes d'exercices devront approfondir la compétence interactive, la maîtrise de présentations orales et la compétence stylistique académique.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue : participation active, présentation scientifique d’un sujet de recherche (30% de la note finale) qui fera ensuite l’objet d’un travail écrit dans le cadre de l’évaluation finale.

Evaluation finale : travail scientifique écrit sur un sujet au choix (70% de la note finale) à travers lequel l’étudiant devra appliquer les connaissances et compétences travaillées en classe. Le travail portera sur le sujet d’une première présentation orale réalisée et discutée préalablement au cours (voir évaluation continue).

Autres infos

Documents mis en ligne sur Moodle

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en linguistique
5
-