Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I

LGLOR1511  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Obsomer Claude; Tavernier Jan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Aucun prérequis

Thèmes abordés

Introduction à l'histoire et à la géographie du Proche-Orient ancien et de l'Égypte pharaonique.

En alternance avec LGLOR1512, ce cours aborde les thèmes suivants :

1. Le cadre géographique et chronologique du Proche-Orient et de l'Égypte;
2. La typologie des sources à la base de la reconstruction historique;
3. Une présentation détaillée des périodes et règnes importants;
4. Les fondements de la monarchie et les principales institutions.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de fixer dans le temps et l'espace les différentes civilisations, les périodes les plus fastes et les règnes les plus significatifs. Pour ce faire, il aura acquis une connaissance des cadres historiques et géographiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ce cours se compose de deux parties successives.

1. Pour le Proche-Orient ancien, il propose d'examiner :
- la géographie et la chronologie, incluant une discussion de la bibliographie;
- des généralités comme les sources historiques, les institutions, la vie socio-économique;
- l'histoire politique et socio-économique (aperçu chronologique).

2. Pour l'Égypte pharaonique, il propose d'examiner :
- la division du temps, la chronologie et son établissement, les sources et problématiques;
- un parcours historique des différentes périodes mettant en évidence les grands règnes et les grandes réalisations de ces rois;
- la fonction royale et les principales institutions.

Méthodes d'enseignement

Le cours se donne au moyen de ppt abondamment illustrés, qui incluent les cartes, textes et images.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral sur base d'une préparation écrite. L'étudiant est interrogé successivement par les deux enseignants.

Ressources
en ligne

Le serveur Moodle permet d'obtenir :
- le syllabus sur l'histoire du Proche-Orient, ainsi que les ppt du cours.
- les ppt de la partie du cours consacrée à l'Égypte, ainsi qu'une bibliographie.

Bibliographie

Un résumé écrit est fourni pour le Proche-Orient.

Pour l'Égypte, l'étudiant peut compléter les ppt du cours par la lecture de :
S. Desplanques, L'Égypte ancienne (Que sais-je ?, 247), Paris, 2005.

Autre lecture utile :
J.-C. Margueron, L. Pfirsch, Le Proche-Orient et l'Égypte antiques, Paris, 1996.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
5
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-