Introduction au monde byzantin

lglor1521  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Introduction au monde byzantin
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Somers Véronique;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis.
Thèmes abordés
Introduction à l'histoire et à la culture du monde byzantin, à partir de la fondation de Constantinople. Le cours aborde les principales étapes du millénaire byzantin (IVe s. - 1453), en insistant sur les moments-clefs, les grandes dynasties, l'évolution territoriale, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant connaîtra les grandes lignes de l'histoire et de la civilisation byzantines. Il sera en outre capable de compléter l'enseignement par l'utilisation des principaux ouvrages de référence.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les exposés suivent les grands épisodes du millénaire byzantin, de l'Antiquité Tardive à 1453 (Byzance avant Constantinople, Constantin, le siècle de Justinien, la période iconoclaste, la dynastie macédonienne, etc.). Le cours porte parallèlement sur l'évolution de certains aspects culturels de Byzance.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral est accompagné de présentations ppt.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen oral porte sur le cours et sur J.-C. Cheynet, Byzance, l'Empire romain d'Orient. Il est complété par un petit travail sur un sujet précis ou à partir d'articles (25% des points). De petits exercices de bibliographie sont demandés pendant le semestre, et interviennent dans l'évaluation globale.
Ressources
en ligne
Des documents sont rendus accessibles au fur et à mesure (bibliographie, plans du cours, documentation variée) sur l'espace Moodle du cours.
Bibliographie
  • Jean-Claude Cheynet, Byzance, Empire romain d'Orient, Paris, 2001
Une bibliographie sélective est donnée au cours.
Support de cours
  • Jean-Claude Cheynet, Byzance, Empire romain d'Orient, Paris, 2001
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en études médiévales

Mineure en Moyen Orient médiéval et moderne