Langues à écriture cunéiforme (akkadien, hittite) A

lglor1611  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Langues à écriture cunéiforme (akkadien, hittite) A
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Tavernier Jan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour le niveau 1, aucun prérequis, mais une connaissance du latin est utile pour le hittite.
Pour le niveau 2, le cours LGLOR1612 (niveau 1).
Thèmes abordés
Initiation à la langue akkadienne et à la langue hittite.
En alternance avec le cours LGLOR1612, ce cours est dispensé à deux groupes distincts d'étudiants suivant leur niveau. Le premier quadrimestre est consacré à l'akkadien, le second au hittite.
Pour le niveau 1 (débutants), il aborde l'écriture cunéiforme, le vocabulaire de base et offre une introduction à la grammaire accompagnée d'exercices.
Pour le niveau 2 (continuants), il aborde la lecture suivie de textes en cunéiformes.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, qui suppose de suivre également le cours LGLOR1612, l'étudiant sera capable, à l'aide des outils de base, de traduire des textes akkadiens et hittites de difficulté simple et moyenne. Pour ce faire, il aura assimilé les signes essentiels de l'écriture cunéiforme, un vocabulaire de base, ainsi que les structures grammaticales requises.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'akkadien et le hittite appartiennent à des familles linguistiques différentes, mais ont utilisé la même écriture cunéiforme.
Langue sémitique, l'akkadien est la langue principale de la Mésopotamie dès le 3e Millénaire et devint la lingua franca du Proche-Orient ancien dans la deuxième moitié du 2e Millénaire av. J.-C.
Niveau I.1 : écriture cunéiforme, vocabulaire de base et introduction à la grammaire avec des exercices.
Niveau I.2 : lecture suivie du Code de Hammurabi, de lettres paléo-babyloniennes ou d'autres textes simples.
Langue indo-européenne, le hittite est la langue de l'Empire hittite, qui contrôlait l'Anatolie et le nord de la Syrie d'environ 1650 à 1190 av. J.-C.
Niveau I.1 : vocabulaire de base et introduction à la grammaire avec des exercices.
Niveau I.2 : lecture suivie d'extraits du Code de Lois hittites et de textes historiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral du niveau I.1 se donne sur base des manuels composés par l'enseignant. L'introduction grammaticale est illustrée par des exercices que les étudiants préparent avant le cours. Une présentation powerpoint, des paradigmes verbales, une liste de signes et un lexique sont aussi distribués aux étudiants.
Au niveau I.2, les étudiants préparent les textes distribués par l'enseignant, le cours permettant une mise en commun en vue d'aboutir à la traduction commentée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Niveau I.1 : exercices grammaticaux et petites phrases en écriture cunéiforme et en translittération.
Niveau I.2 : traduction et analyse de textes en cunéiformes et/ou en translittération.
Autres infos
L'horaire du niveau I.1 est fixé par la faculté.
L'enseignant réunit les étudiants du niveau I.2 en début d'année pour fixer avec eux l'horaire.
Bibliographie
  • Syllabus de la langue akkdienne
  • Liste de signes akkadiens
  • Présentation powerpoint (grammaire akkadienne)
  • Lexique akkadien - français et français - akkadien
  • Paradigmes du verbe akkadien
  • Lexique hittite - français
  • Syllabus de la langue hittite
  • Paradigmes grammaticales hittites
  • Liste de signes hittites
-
Akkadien :
' F. Malbran-Labat, Manuel de langue akkadienne (PIOL, 50), Louvain, 2001.
' R. Labat & F. Malbran-Labat Manuel d'épigraphie akkadienne (signes, syllabaire, idéogrammes), 6e éd., Paris, 1988.
' The Assyrian Dictionary of the Oriental Institute of the University of Chicago, Chicago, 1956'.
' F. Malbran-Labat, Manuel de langue akkadienne : Lexiques akkadien ' français et français - akkadien (PIOL, 51), Louvain, 2001.
Hittite :
' H.A. Hoffner & H.C. Melchert, A Grammar of the Hittite Language (Languages of the Ancient Near East, 1), Winona Lake, 2008.
' S. Vanséveren, Nisili : manuel de langue hittite (Lettres orientales 10), Louvain, 2006.
' E. Neu & Ch. Rüster, Hethitisches Zeichenlexikon (Studien zu den Bogazköy-Texten. Beiheft 2), Wiesbaden, 1989.
' J. Tischler, Hethitisches Handwörterbuch (Innsbrücker Beiträge zur
Sprachwissenschaft 128), Innsbruck, 2008.
Support de cours
  • Syllabus de la langue akkdienne
  • Liste de signes akkadiens
  • Présentation powerpoint (grammaire akkadienne)
  • Lexique akkadien - français et français - akkadien
  • Paradigmes du verbe akkadien
  • Lexique hittite - français
  • Syllabus de la langue hittite
  • Paradigmes grammaticales hittites
  • Liste de signes hittites
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome