Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II

lglor2511  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Gorris Elynn; Obsomer Claude;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Il est souhaitable que l'étudiant ait suivi le cours LGLOR1511 et qu'il possède une connaissance élémentaire de l'akkadien, du hittite et/ou de l'égyptien.
Thèmes abordés
Approfondissement de la connaissance du Proche-Orient ancien et de l'Égypte pharaonique.
En alternance avec LGLOR2512, ce cours aborde, sur base des sources textuelles, archéologiques et icononographiques :
1. Un ou plusieurs thèmes propres aux civilisations proche-orientales;
2. Un ou plusieurs thèmes propres à l'histoire égyptienne;
3. La question des relations égypto-hittites.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé à une approche scientifique rigoureuse de questions précises sur l'histoire de ces civilisations.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours se compose de trois parties successives.
1. Proche-Orient ancien (Jan Tavernier), thèmes possibles :
- le rôle de la Syrie dans l'Empire hittite (15e-13e siècles av. J.-C.);
- l'image des Hittites dans les yeux des Mésopotamiens;
- des questions relatives à l'histoire élamite.
2. Les relations égypto-hittites (Jan Tavernier et Claude Obsomer)
- le XIVe siècle (extension hittite sous Souppilouliouma);
- le XIIIe siècle (campagnes de Séthy Ier et Ramsès II, traité égypto-hittite).
3. Égypte pharaonique (Claude Obsomer), thèmes possibles :
- les relations de l'Égypte avec la Nubie (au Sud);
- des aspects du règne de Ramsès II.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne au moyen de ppt abondamment illustrés, qui incluent les cartes, textes et images.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur base d'une préparation écrite. L'étudiant est interrogé par l'un des deux enseignants.
Ressources
en ligne
Le serveur Moodle permet d'obtenir :
- le matériel textuel et les ppt des thématiques relatives au Proche-Orient;
- les ppt des thématiques relatives à l'Égypte.
Bibliographie
Pour le Proche-Orient, les éléments bibliographiques seront fournis en fonction des thèmes choisis.
Pour l'Égypte :
- T.C. Bryce, The Kingdom of the Hittites, 2e éd., Oxford, 2005.
- Cl. Obsomer, dans M.-C. Bruwier, Pharaons noirs, Mariemont, 2007, p. 39-75.
- Cl. Obsomer, Ramsès II, Paris, 2012.
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale