Chaire Satsuma

lglor2839  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Chaire Satsuma
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Cycle de conférences sur le monde extrême-oriental, indien ou bouddhique.
La Chaire propose propose une analyse approfondie d'un thème relatif au monde extrême-oriental, indien ou bouddhique, dans son acception la plus large, dans l'histoire comme à l'époque contemporaine.
Ce thème est modifié chaque année et peut aborder, sans que cette liste soit limitative ou exhaustive, des questions d'ordre religieux, philosophique, socio-anthropologique, culturel, historique, philologique ou littéraire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable d'identifier les sources, les méthodes et les résultats, notamment en termes de logique et/ou de structure, de l'analyse approfondie d'une question relative au monde extrême-oriental, indien ou bouddhique, dans son acception la plus large. En outre, il sera à même de restituer les analyses proposées dans la production disciplinaire et d'identifier les limites ou les biais du propos, de même que des angles d'approche alternatifs.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2018-2019 : D. Esler, "Approcher la méditation bouddhique au Tibet ancien : Entre réparage doxographique et expérience contemplative".
(Les étudiants intéressés sont priés de se mettre en contact avec le professeur C. Vielle afin qu'il les informe des dates précises fixées pour les séances une fois qu'elle le seront).
En 2016-2017 : C. Lefrancq, "L'archéologie au Bengale et les dynasties    Pala-Sena. Entre dictionnaire et truelle".
En 2014-2015 : V. Degroot, «Srivijaya et le royaume javanais de Mataram. Entre mythe et reconstruction historique».
En 2012-2013 : J.-M. Verpoorten, «Bouddhisme et brahmanisme».
En 2010-2011 : S. Smets, «Alchimie indienne, entre magie et tantrisme».
En 2009-2010 : E. Francis, «Royauté en Inde du Sud : les Pallavas, rois et brahmanes, entre humanité et divinité».
En 2008-2009 : F. Pain, «L'indianisation de l'Asie du Sud-Est».
Méthodes d'enseignement
S'appuyant sur les compétences d'experts asiatiques ou occidentaux du monde extrême-oriental, indien ou bouddhique, la Chaire consiste en trois ou quatre séances magistrales de deux heures chacune.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de l'étudiant se fait sur base d'un travail écrit, dont le sujet précis et les modalités sont fixés par le titulaire de la Chaire.
Autres infos
L'horaire des séances de la Chaire, qui a d'habitude lieu au deuxième quadrimestre, est fixé au début de celui-ci selon les disponibilités du titulaire invité.
Ressources
en ligne
C'est l'échange de courriels avec le titulaire qui permettra aux étudiants de connaître les ressources en lignes utiles pour leur travail écrit, éventuellement via le serveur Icampus.
Bibliographie
Fournie par le titulaire de la Chaire au début de l'activité.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sciences politiques, orientation générale