Séminaire : sources textuelles du Proche-Orient et de l'Egypte

LGLOR2912  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire : sources textuelles du Proche-Orient et de l'Egypte
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Tavernier Jan; Obsomer Claude;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Une bonne connaissance d'une ou de plusieurs langues concernées par les sources textuelles : akkadien, hittite, égyptien.

Thèmes abordés

Approche scientifique des textes à la source de nos connaissances sur des questions précises d'histoire de l'Égypte et du Proche-Orient.

Le cours aborde une série de thèmes qui nécessitent un travail de première main sur les sources en langue originale. Les premiers thèmes sont choisis par les intervenants invités au séminaire (enseignants, chercheurs et diplômés). Les thèmes suivants sont présentés par les étudiants inscrits au cours, au terme d'un travail de recherche personnel.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce séminaire, l'étudiant se sera familiarisé à une approche scientifique rigoureuse des sources textuelles et iconographiques qui fondent nos connaissances. Il sera à même de présenter oralement une question étudiée individuellement.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le séminaire s'articule en trois parties :

- au premier quadrimestre, présentation par les enseignants de dossiers qu'ils ont eux-mêmes approfondis, en vue de donner aux étudiants une méthodologie quant à l'édition ou à l'exploitation scientifique de sources textuelles;
- au second quadrimestre, exposé des recherches effectuées par des docteurs, doctorands ou diplômés;
- en fin de second quadrimestre, présentation par les étudiants des dossiers traités par eux dans le cadre du cours, et dont les sujets auront été établis en début d'année.

Méthodes d'enseignement

Les séances sont organisées sur trois heures. Les intervenants présentent d'abord les documents originaux à la base de la discussion, puis les interprétations proposées précédemment. Ils dégagent ensuite les arguments pertinents qui permettre de soutenir l'interprétation qui leur semble s'imposer. À chaque étape, une participation active de l'auditoire est sollicitée.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants sont évalués sur leur participation active au séminaire et sur la présentation du dossier qui leur est attribué.

Autres infos

Les dates des séminaires sont fixées à partir du mois de novembre.

Ressources
en ligne

Le serveur Moodle permet d'obtenir les documents et ppt du séminaire.

Bibliographie

Elle est fournie par chaque intervenant en fonction du thème qu'il aborde.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-