Approche psychosociologique des organisations

LGRBE2005  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Approche psychosociologique des organisations
2.0 crédits
20.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Analyse des construits majeurs développés par les psychologues organisationnels pour appréhender les attitudes et comportements au travail des individus: satisfaction au travail, implication, justice organisationnelle, support organisationnel perçu, performance, absentéisme, rotation, etc. - Identification des antécédents, conséquences, et variables associées à ces concepts et analyse de leur contribution à la clarification de ces concepts. - Analyse des modèles proposés dans la littérature pour expliquer ces attitudes et comportements au travail.
Acquis
d'apprentissage

  • 1 En fournissant aux étudiants une connaissance de la psychologie des conduites individuelles au travail dans le contexte organisationnel, ce cours vise à les amener à analyser les différentes composantes de la relation individu-organisation et à maîtriser les théories et modèles explicatifs des attitudes et comportements des individus au travail ainsi que leur application pratique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

En permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances sur la psychologie des comportements individuels au travail dans un contexte organisationnel, ce cours vise à les aider à analyser les différentes composantes de la relation entre l'individu et l'organisation et à bien comprendre les théories et modèles qui expliquent les attitudes et comportements individuels au travail et comment ils peuvent être appliqués dans la pratique. - Analyse des principaux concepts développés par les psychologues organisationnels pour comprendre les attitudes et comportements des individus au travail : satisfaction au travail, implication, justice organisationnelle, soutien organisationnel perçu, rendement, absentéisme, rotation, etc. - Identification des antécédents, des conséquences et des variables associées à ces concepts et analyse de leur contribution à la clarification de ces concepts. - Analyse des modèles suggérés dans la littérature pour expliquer ces attitudes et comportements au travail.

Méthodes d'enseignement

Le cours sera présenté sous des formes diverses, alternant exposés ex-cathedra, illustrations, exercices et discussions. 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants seront amenés à effectuer, par groupes de 3 à 4, un travail consistant en l'application et l'analyse critique d'un concept appréhendé au cours. Les modalités précises de ce travail seront précisées lors du premier cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation conjoint en gestion des risques et bien-être au travail
2
-