Visual Culture Studies and Art History

LHART2240  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Visual Culture Studies and Art History
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

/

Thèmes abordés

Reprenant la question de W.J.T. Mitchell " Que veulent les images ? ", le cours s'attachera aux sens et aux fonctions des images dans les sociétés anciennes et modernes. D'une part, seront étudiées les interactions entre les images artistiques et les images non-artistiques au sein de contextes historiques et sociaux spécifiques. D'autre part, on insistera sur la relation entre l'étude des cultures visuelles et la " nouvelle histoire de l'art ".

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Le cours a pour objet d'introduire aux différents thèmes et approches des études portant sur les cultures visuelles. Plus spécifiquement, l'étudiant apprendra à envisager l'art sous l'angle de son inscription dans le champ des cultures visuelles. Un autre but consistera à envisager la place de l'histoire de l'art dans le champ élargi des études sur les cultures visuelles.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Partant de l'idée d'un " tournant iconique " proposée en 1992 par W.J.T. Mitchell pour rendre compte de l'importance accrue des images dans nos sociétés dominées par les mass media, il s'agira d'envisager les répercussions de ce tournant sur l'histoire de l'art comme discipline. Afin de situer au mieux l'art à l'intérieur du contexte élargi des cultures visuelles propres à une époque, les enjeux suivants seront pris en considération : - D'un point de vue sémiotique, les images - artistiques ou non - doivent être comprises en relation avec les pratiques sociales qui contribuent à la construction de leur sens. - Afin de comprendre ce qui régule le sens des images, la question de la reproductibilité et de la technologie doit être affrontées au même titre que celle des conditions historiques et institutionnelles. - Enfin, en tenant compte du fait que le sens ne réside pas dans l'objet mais naît à l'articulation entre le spectateur et ce qui est perçu par lui, les pratiques culturelles de la vision et du regard seront prises en considération. Dès lors, les approches sémiologiques, anthropologiques et psychologiques seront envisagées afin de comprendre comment les pratiques visuelles et les images véhiculent le sens. A l'intérieur de ce cadre général, la question principale sera de savoir comment les pratiques artistiques peuvent être décrites et analysées comme des pratiques de production de sens, et, sur un plan épistémologique, comment l'histoire de l'art peut affronter ce nouvel horizon et quels bénéfices elle peut tirer des enjeux relevés par les études portant sur les cultures visuelles. L'enseignant introduira les principaux thèmes et approches en alternant observations générales et études de cas.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail à remettre.

Bibliographie

Pour chaque cours, l'étudiant aura à lire l'un ou l'autre article qui sera discuté au cours. Lecture: Nicholas Mirzoeff, An Introduction to Visual Culture, London, New York, Routledge, 2009 (second edition).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en philosophie
5
-

Master [60] en philosophie
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master de spécialisation en cultures visuelles
5
-