Histoire de la peinture des anciens Pays-Bas

LHART2300  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire de la peinture des anciens Pays-Bas
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Le cours abordera les courants stylistiques tels qu'ils se sont développés dans les écoles du Nord du XVe au XVIIIe siècles, et principalement dans les Pays-Bas méridionaux.

Acquis
d'apprentissage

Acquérir des connaissances approfondies dans l'étude de l'art pictural des anciens Pays-Bas du XVe au XVIIIe siècles. L'étudiant devra être capable d'analyser des peintures en les replaçant dans leur contexte de création et de réception.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours articule approche chronologique et thématique de l'histoire de la peinture des anciens Pays-Bas. Plusieurs thématiques seront étudiées en auditoire, lors des conférences et des visites guidées : la notion de réalisme et de symbolisme, l'émergence des genres (portrait, paysage, nature morte), l'historiographie et la fortune critique des « écoles » du Nord, les questions relatives au cadre de la représentation, etc. Une attention particulière sera également portée sur l'inscription des 'uvres dans leur contexte d'exposition originel, sur leur réception et sur leurs usages au sein des pratiques (dévotionnelles, rituelles, ou autres) dont elles sont le c'ur.

Méthodes d'enseignement

Le cours s'appuiera sur des exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités. Des visites sur le terrain pourront être prévues, comme la présentation d'exposés par les étudiants.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral où l'étudiant bénéficie d'un temps de préparation (et/ou, éventuellement, en fonction de l'auditoire, d'un travail personnel).

Autres infos

/

Ressources
en ligne

iCampus : bibliographie et PPT

Bibliographie

Un portefeuille de lectures est communiqué en début d'année.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-