Méthodes quantitatives en histoire

lhist1320  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Méthodes quantitatives en histoire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
François Aurore; Vesentini Frédéric (supplée François Aurore);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances mathématiques normalement acquises au sortir des humanités.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Critique de la documentation chiffrée. Traitement d'une série statistique par des méthodes élémentaires (agencement et traitement des données, analyse descriptive, présentation graphique). Notions d'échantillonnage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eveiller l'attention aux possibilités d'enrichissement de certaines démarches historiques par le recours aux méthodes quantitatives. Exposé des techniques élémentaires. A l'issue du cours, l'étudiant doit pouvoir fournir la preuve qu'il est capable de résoudre de manière critique, à partir des méthodes enseignées, des problèmes historiques simples reposant sur des données chiffrées.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Présentation à partir de nombreux exemples de l'intérêt des méthodes quantitatives pour la solution de problèmes historiques.
  • Collecte, agencement et présentation des données.
  • Analyse et description d'une série de données (résumé par une valeur unique, indices de dispersion et de concentration). Analyse d'une courbe chronologique. Méthodes d'ajustement des données, corrélation et covariation.
  • Les indices simples et synthétiques.
  • L'échantillonnage. Présentation élémentaire de quelques techniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit, en partie sur ordinateur.
Autres infos
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Bibliographie, portefeuille de graphiques et de tableaux statistiques.
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire