Diplomatique du moyen âge, y compris des notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldique

lhist2430  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Diplomatique du moyen âge, y compris des notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Bertrand Paul;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance élémentaire du latin et du moyen français.
Thèmes abordés
Le cours doit rencontrer les objectifs premiers de la discipline. Donc classer par catégories les actes et les documents apparentés. Analyser leur tradition, du brouillon à l'original et aux diverses formes de copie. Scruter leurs parties constitutives et leur agencement. Interpréter leurs formules et leur vocabulaire spécifiques. Expliquer leur élaboration et, partant, l'organisation des chancelleries pour les actes publics, les modes de passation des conventions pour les actes privés et les procédures d'expédition des uns et des autres. Déterminer, pour finir, les conditions de leur validité et sérier les types d'anomalies qui dénoncent les falsifications. L'évidence impose d'intégrer au développement des notions de sigillographie, puisque les sceaux authentifient quantité d'actes médiévaux, et des notions de chronologie technique, puisque les éléments de datation s'écartent souvent des usages modernes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de déterminer la validité des actes qui scellent ou attestent des conventions, des droits ou des obligations; de scruter leurs parties constitutives ou leur agencement; d'interpréter leurs formules et leur vocabulaire spécifiques et d'expliquer leur élaboration.
Il sera à même de dater les actes dont les éléments de datation s'écartent des usages modernes. Il aura une première approche du décodage des sceaux et des armoiries.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours de diplomatique veut former les étudiants à la documentation d’archives : normative, de la pratique (chartes et actes), d’administration et de gestion, principalement pour le Moyen Âge, mais sans exclusive. L’approche sera typologique et technique et des exercices pratiques seront prévus en dépôt d’archives. Des notions de sigillographie seront dispensées, ainsi que d’édition critique diplomatique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation constituera en un travail écrit de description typologique, historique et diplomatique (ou d’une édition critique) d’un document choisi en accord avec l’enseignant, relatif ou non au sujet de mémoire de master, pour le Moyen Âge comme pour la période moderne et contemporaine. Sa qualité sera évaluée en fonction de la profondeur d’analyse par rapport aux enseignements dispensés.
Ressources
en ligne
La documentation et les informations relatives au cours seront disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en histoire

Master [120] en histoire