Archivage numérique

lhist2532  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Archivage numérique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
François Aurore;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La conservation, la gestion et la valorisation des documents constituent les missions essentielles de l'archivistique. Ces dernières années, les technologies du numérique ont contribué à un renouvellement de la discipline :
  • En posant de nouveaux défis, notamment en terme d'archivage électronique pérenne : gestion de la dématérialisation des documents dans les administrations comme les entreprises; la gestion de la diversité des supports, des formes et des formats; préservation de l'accessibilité, de la lisibilité, de l'intégration, de l'interopérabilité et de l'authenticité des documents.
  • En offrant des méthodes et outils nouveaux abordant de multiples facettes de la gestion documentaire : inventoriage, numérisation, gestion de l'information, valorisation des fonds.
L'enseignement s'inscrira dans cette double approche (nouveaux défis, nouveaux outils), en favorisant une prise directe avec le terrain (visite de services, retours d'expérience, présentation d'outils).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant
  • sera sensibilisé aux enjeux, spécificités et défis de la production et de la conservation du document dans un contexte numérique et notamment au concept de preuve numérique.
  • sera initié à la diversité des méthodes et outils de (rétro)numérisation en tenant compte de la variété des supports (papier, audiovisuel, etc.)
  • sera sensibilisé aux dispositifs d'intervention de l'archiviste, en tant qu'expert du document, dans les grandes étapes du cycle de vie de la documentation numérique
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours abordera les contenus suivants :
  • introduction aux enjeux et concepts relatifs à l'archivage numérique pérenne (vulnérabilité du document numérique, question de supports, accessibilité, intelligibilité et authenticité de l'information)
  • (rétro)numérisation des documents : méthodes, outils et stratégies de numérisaion relatives aux différents supports (papier/textuels, documents sonores, images, vidéo, ...)
  • l'inventoriage en contexte numériqe (nomes, techniques, outils)
  • la gestion de l'information numérique (cycle de vie du document numérique natif comme non natif).
  • la valorisation du patrimoine archivistique (numérisé ou natif numérique)
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques complétés, autant que possible, par une ouverture sur le travail de terrain (visite de services, exposés de praticiens, etc.)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale (/20) se répartit comme suit : 
  • Examen écrit : 17 points
  • Remise d'un travail / encodage dans le catalogue Atom : 3 points. Le travail est à remettre pour le 1er jour de la session. Le non respect de ce délai entrainera une note nulle pour cette partie.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication