Séminaire de recherche en architecture 4 : physique appliquée

LICAR2404  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en architecture 4 : physique appliquée
3.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Les séminaires visent l'acquisition de connaissances et de compétences liées aux différents domaines de la recherche en architecture et en ingénierie architecturale avec l'exigence de la production de savoirs nouveaux. Soit la définition justifiée du corpus ou de l'objet d'étude, l'établissement de l'état de l'art relatif au domaine concerné, la formulation d'une question adressée au cadre de travail, la reconnaissance de méthodes d'investigation et de vérification pertinentes, la capacité de spéculation par hypothèses et de développement par raisonnements logiques, la discussion critique des avancées, la capacité de synthèse et de généralisation à partir des résultats.

Les séminaires rappellent ses exigences et les déclinent dans leur spécificité disciplinaire. Chaque séminaire propose une thématique générale inédite qui mobilise les étudiants dans une production personnelle ou de groupe.

Les séminaires favorisent l'ouverture culturelle et la rencontre des conditions culturelles et physiques.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

     

    • Etablir l¿état de l¿art dans un domaine considéré
    • Formuler une question qui vise des savoirs nouveaux et autorise des résultats dans un cadre temporel limité
    • Construire une méthodologie permettant de tester des hypothèses relatives au corpus.
    • Rédiger de manière synthétique les conclusions de sa recherche, en mettant en évidence les paramètres clés et les généralisations potentielles des cas ou phénomènes étudiés.

    Plus particulièrement pour ce séminaire, il aura développé ses compétences à

    • Étudier les problématiques actuelles liées à la physique du bâtiment (thermique, lumière, ventilation, équipements, etc.) et explorer dans leur dimension innovante et leurs limites des réalisations construites.
    • Étudier les problématiques actuelles liées à la dimension durable du bâtiment (bilan carbone, gestion de l'eau, duré de vie, impacts énergétiques et environnementaux) explorer dans leur dimension innovante et leurs limites des réalisations construites.
    • Mesurer l¿impact des exigences physiques locales sur la production architecturale contemporaine.
    • Dans le cadre d'études ponctuelles ou d'études de références, simuler le comportement d¿espaces ou d'ensemble d'espaces, en rapport avec le comportement des habitants, suivant une ou plusieurs des dimensions de la physique appliquée (ambiance, acoustique, etc.)
    • Reconnaître et énoncer comment en architecture, les déterminants liés à la physique du bâtiment s¿articulent avec les autres dimensions de la conception architecturale (programme, site, budget,¿)
    • Utiliser des logiciels de calculs dans une démarche de recherche pour faire des simulations et tester des hypothèses.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte
3
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