Anatomie générale, systématique et fonctionnelle

liepr1002  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Anatomie générale, systématique et fonctionnelle
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Behets Wydemans Catherine (coordinateur); Louis Marc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront: - les concepts anatomiques clés (plans de l'espace, conventions terminologiques, régions, systèmes, repères anatomiques, ….) - introduction aux systèmes . Le cours construira le corps humain système après système, en insistant sur la relation forme-fonction ainsi que sur l'interdépendance topographique et fonctionnelle des structures étudiées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant possédera les données morphologiques de base pour acquérir une représentation mentale tridimensionnelle des différents systèmes du corps humain. Il sera capable de localiser la disposition exacte d'une structure, de la décrire en termes précis et d'expliciter la relation cardinale entre sa forme et sa fonction. Enfin, il maîtrisera les notions anatomiques indispensables à la compréhension des cours de physiologie, de sémiologie et de pathologie propres à son programme d'étude spécifique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Notions générales et conventions anatomiques
Le système ostéo-articulaire, les muscles et la fonction de locomotion
Le système nerveux, les organes des sens et la fonction sensori-motrice
Le coeur, les vaisseaux et la fonction circulatoire
Les viscères thoraciques et abdominaux et les fonctions respiratoire, digestive et uro-génitale.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral illustré de nombreuses planches d'anatomie.
L'exposé s'attachera à hiérarchiser les descriptions anatomiques en les situant dans une perspective fonctionnelle, médicale, paramédicale ou sportive.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
QCM - 5 propositions, 1 bonne réponse, pas de point négatif.
Certaines questions portent sur des structures ou organes illustrés dans le questionnaire.
Ressources
en ligne
Moodle
Atlas d'anatomie en ligne : http://www.thiemeteachingassistant.com/Home
Bibliographie
  • Syllabus (support de cours obligatoire)
  • Atlas d'anatomie fortement conseillé - Atlas d'Anatomie Gilroy (disponible en ligne)
Support de cours
  • Syllabus
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation