Introduction à la programmation

linfo1101  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Introduction à la programmation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Mens Kim; Nijssen Siegfried; Pecheur Charles;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Introduction à la programmation ;
  • Langage de programmation Python ;
  • Analyse d'un problème informatique, conception, spécification et mise en oeuvre d'une solution ;
  • Structures de données linéaires ;
  • Concepts fondamentaux de la programmation orientée-objet.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • S1.I2
  • S2.2, S2.4
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de :
  • Appliquer les concepts et raisonnements informatiques à une problématique de complexité cadrée.
  • Décrire les outils, techniques, et calculs adéquats pour résoudre ce problématique disciplinaire cadrée.
  • Modéliser un problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques répondant au cahier des charges.
  • Implémenter et tester une solution sous la forme d'un prototype.
  • Collaborer en pairs ou en groupe et s'engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier (et des rôles à tenir).
  • Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d'un travail, structurer des informations.
  • Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, plans, cahier de charge, spécifications,...).
  • Rédiger des documents écrits de synthèse en tenant compte des exigences posées dans le cadre des missions (projets et problèmes).
  • Démontrer une bonne compréhension des concepts et de la méthodologie de la programmation, et de la programmation orientée-objet.
  • Utiliser à bon escient les éléments d'un langage de programmation tel que Python, y compris ces concepts orienté-objets.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Programmes, code source, exécution de programmes ;
  • Identifiants, variables, valeurs, types, affectation ;
  • Expressions, instructions ;
  • Structures conditionelles et boucles ;
  • Fonctions, paramètres, appels, exécution, résultats, portée de variables ;
  • Spécifications, tests ;
  • Modules ;
  • Structures de données, listes, chaînes de caractères et leurs opérations ;
  • Références et structures de données imbriquées ;
  • Listes imbriquées, tuples, matrices, et dictionnaires ;
  • Algorithmes de recherche dichotomiques ;
  • Manipulation de fichiers, entrées-sorties ;
  • Mécanismes d'exception ;
  • La programmation orientée objets, ramasse-miettes ;
  • Classes, objets, constructeurs, méthodes ;
  • Références vers un objet, références à et appeler soi-même ;
  • Variables de classe, d'instance, locales, leur portée et visibilité ;
  • Composition d'une classe, héritage
  • Polymorphisme, appels à la classe mère (super) et la liasion dynamique des méthodes ;
  • Egalité d'objets ;
  • Structure de données chaînées.
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement encouragent l'apprentissage actif par l'étudiants en incluant:
  • des cours magistraux,
  • des séances d'exercices encadrées par un tuteur,
  • de la programmation sur la plateforme INGInious.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une intérrogation intermédiaire a lieu en milieu de quadrimestre. La note obtenue pour cette évaluation compte pour 1/3 de la note finale, uniquement si elle est supérieure à la note de l'examen.
L'examen en fin quadrimestre a pour objectif de vérifier non seulement la connaissance de la matière, mais également la capacité à appliquer les connaissances acquises pour écrire de programmes Python simples, mais corrects.
Ressources
en ligne
Tout le materiel du cours sera disponible en ligne : transparents, syllabus et exercices.
Faculté ou entité
en charge
INFO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)

Approfondissement en statistique et sciences des données

Approfondissement en sciences géographiques

Mineure en statistique, sciences actuarielles et science des données

Mineure en sciences informatiques

Mineure en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en science des données, orientation statistique

Bachelier en sciences mathématiques

Master [120] en linguistique

Certificat d'université : Statistique et sciences des données (15/30 crédits)

Bachelier en sciences informatiques