Management humain

linge1224  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Management humain
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours comprend, entre autres, les éléments suivants : - définitions de la gestion des ressources humaines et présentation des fonctions qui la constituent ; - analyse des composantes macro-économiques et macro-sociales de la gestion des ressources humaines ; - analyse des composantes micro-économiques et micro-sociales de la gestion des ressources humaines ; - initiation aux théories qui sous-tendent les outils de gestion des ressources humaines ainsi que les conceptions de la place et du rôle des personnes dans l'organisation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 La finalité générale du domaine est d'initier les étudiants au "Management Humain des Organisations". A l'issue du cours, les étudiants auront acquis la capacité à : - maîtriser les repères théoriques permettant de comprendre les pratiques de gestion des ressources humaines dans leur contexte organisationnel ; - poser les bases pour analyser ces pratiques en intégrant les apports de disciplines et méthodes différentes ; - s'interroger de façon critique sur les modes de fonctionnement et pratiques de gestion des personnes au sein des organisations.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les séances de cours visent à introduire le domaine du management humain, d'une approche macro centrée sur le contexte à une perspective micro centrée sur l'entreprise (privée, publique, marchande et non-marchande).
I. Cadre général du Management humain (définitions, missions, présupposés sur le travail et l'Homme, modèle du MH)
II. Contexte de développement et d'apparition de la GRH et du Management Humain (logiques, fonction RH, organisation du travail, y.c. dialogue social); Appréhension de l'évolution contemporaine du travail, des organisations et du Management Humain (Management Humain Innovant, autogestion, responsabilisation, digitalisation: quels enjeux et fondements? y.c. introduction aux perspectives critiques en management)
III. Stratégie d'entreprise et Management Humain: Modèles et dynamiques
IV. Comportement organisationnel: éléments (théories de la motivation, dynamique des groupes, leadership)
V. Pratiques et Politiques (Recrutement et Sélection, Gestion des carrières et mobilité (y.c. classification de fonctions), Evaluation de la performance, NWOW...)
Le TP a pour ambition d'épauler le cours dans la découverte de pratiques et politiques de GRH dans une entreprise. Les étudiants sont amenés à contextualiser, analyser et comprendre les enjeux d'une pratique d'entreprise, observée au travers de rencontres avec des membres de l'entreprise exerçant différents rôles (CEO, DRH, délégué syndical, cadre, employé, ouvrier...).
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur la combinaison de séances magistrales, lectures (classes inversées), partage d'expériences (invités). Le TP combine lectures, séances d'accompagnement (y.c. méthodologique), réalisation d'une enquête de terrain (étude de cas par entretiens semi-directifs) et présentation orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les acquis d'apprentissage sont évalués au travers de deux dispositifs:
a) un examen écrit portant sur la matière abordée lors des séances magistrales, lectures et échanges (70% de la note totale, en première session)
b) un travail pratique (TP) se concluant par la rédaction et la présentation d'une étude de cas sur une pratique de GRH, dans la perspective du management humain (les activités liées au TP interviennent pour 30% de la note, en première session).
En seconde session, seul le travail individuel (= l'examen écrit) intervient dans la note de l'étudiant·e.
Ressources
en ligne
Slides, textes, exercices et autre matériau pédagogique disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Taskin, L. et Dietrich, A. (2016) Management Humain: Pour une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel. Bruxelles: De Boeck supérieur.
Support de cours
  • Taskin, L. et Dietrich, A. (2020) Management Humain. Une perspective renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel, 2è édition. Bruxelles: De Boeck supérieur, coll. Manager RH
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion