Recherche et développement technologique : énergie, électronique et télécommunications

LINGE1317  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Recherche et développement technologique : énergie, électronique et télécommunications
4.0 crédits
32.5 h + 7.5 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est divisé en 2 parties. La première partie est constituée par une introduction aux principaux concepts de la thermodynamique, du transfert de chaleur et de l'énergie et aborde la problématique des enjeux environnementaux. La seconde partie est consacrée à l'étude des circuits électriques, à la technologie des circuits intégrés, et aborde les principaux concepts de l'électronique analogique et digitale ainsi que les concepts de base et les techniques des télécommunications pour comprendre l'architecture des réseaux.
Acquis
d'apprentissage
Le cours vise à donner à l'étudiant des bases technologiques dans les domaines énergie et environnement, électronique et télécommunications, afin de lui permettre de comprendre le langage scientifique spécifique et de collaborer et dialoguer avec les spécialistes de ces domaines. Ce cours vise en outre à rendre possible la réalisation d'un projet en maîtrise.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Partie énergie et environnement - Transfert de chaleur - Combustibles et combustion - Premier principe de la thermodynamique : U,H,Wm - Deuxième principe : entropie et diagramme (T,S) - Gaz idéal, transformations thermodynamiques - Changements de phase, thermodynamique des vapeurs - Cycles à vapeur - Cycle à gaz et TGV - Contexte énergétique; énergies renouvelables - Enjeux environnementaux; phénoménologie Partie électronique et télécommunications - Circuits électriques : notion de courant, tension, énergie et puissance - principaux composants (R, L, C, source de tension) - lois de Kirchhoff, loi d'Ohm - Calcul des caractéristiques DC et des réponses transitoires - Technologie des semi-conducteurs : principe de la jonction pn (diode), fonctionnement du transistor MOS, technologie de fabrication d'un circuit intégré - Electronique analogique : étude de circuits à partir d'amplificateur opérationnel - Electronique numérique : circuits combinatoires et circuits séquentiels - Propagation et modulation du signal - Introduction à la théorie de l'information et aux codages - Architectures de réseaux - Etude du réseau TCP/IP Méthodes pédagogiques Les exposés sont magistraux. Des notes de cours, des copies de transparents et éventuellement d'articles pour lectures complémentaires seront mises à la disposition des étudiants. Des références complémentaires d'ouvrage seront données par les enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit comportant questions ouvertes et/ou QCM

Autres infos

La note de l'examen sera établie comme suit

moyenne arithmétique pour autant que l‘étudiant(e) ait au moins 6/20 dans chacune des deux parties  

moyenne limitée au maximum à 8/20 si une des deux cotes est inférieure à 6/20. Les deux parties doivent alors être représentées lors d'une session ultérieure; donc aucune dispense partielle. 

si pour chaque partie l‘étudiant(e) a au moins 06/20, il(elle) ne doit pas nécessairement représenter la partie pour laquelle il(elle) a obtenu 
 au moins 10/20 (exemple : 06/20 et 10/20 => moyenne 08/20, l‘étudiant peut conserver le 10 pour une session ultérieure).  

les cotes obtenues pour chaque partie seront disponibles sur demande ou lors des consultations des copies organisées après les sessions.

Ressources
en ligne

voir site moodle du cours

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique
4
-

Bachelier : ingénieur de gestion