Marketing

LINGE1321  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Marketing
5.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie 1 Introduction : L'évolution de la démarche marketing, les motivations ces clients, le processus d'achat, le système d'information marketing Partie 2 : le marketing stratégique L'analyse par la segmentation, l'analyse d'attractivité d'un marché, l'analyse de compétitivité, l'équilibre d'un portefeuille de produits, le choix d'une stratégie, le développement de nouveaux produits Partie 3 : Le marketing opérationnel : Le produit, la distribution, le prix, la communication
Acquis
d'apprentissage

  • 1

     a) Maîtriser de manière active et intégrée les savoirs de base en marketing  indispensables pour gérer un produit (concepts, méthodes, raisonnements, outil de diagnostics).

     b) Gérer un projet : développer une approche rigoureuse de planification marketing à travers la création fictive d'un produit, en appliquant directement les concepts théoriques, tout en proposant une décision stratégique et opérationnelle argumentée et cohérente et en respectant une approche responsable.

     c)Travailler en équipe : collaborer de façon équitable et efficiente à la réalisation d'un projet commun tout en communiquant efficacement entre étudiants et avec les enseignants

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Partie 1 Introduction : L'évolution de la démarche marketing, les motivations ces clients, le processus d'achat, le système d'information marketing Partie 2 : le marketing stratégique L'analyse par la segmentation, l'analyse d'attractivité d'un marché, l'analyse de compétitivité, l'équilibre d'un portefeuille de produits, le choix d'une stratégie, le développement de nouveaux produits Partie 3 : Le marketing opérationnel : Le produit, la distribution, le prix, la communication

Méthodes d'enseignement

Cours théorique incluant quelques conférences, avec présence obligatoire (et parfois contrôlée)

Travail pratique en équipe : rédaction d'un plan marketing pour la création d'un nouveau produit (avec séances d'exercice d'accompagnement)

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen final en session (poids = 60% si la note est 7/20, sinon 100%) (= principe de l'échec lourd absorbant). En cas d'échec, une seconde session est possible pour cette partie.

Travail en équipe (poids = 40%, sauf échec lourd absorbant). La moitié de cette note portera sur le travail continu pendant l'année, l'autre moitié portera sur la présentation finale en équipe, organisée en fin de semestre. Une seconde session n'est pas possible pour cette partie. La note acquise en fin de semestre est donc définitive jusqu'en seconde session.

 

Autres infos

Certaines conditions spécifiques s'appliquent aux "étudiants bisseurs". Voir Moodle (comme ils connaissent déjà cet endroit)

Ressources
en ligne

https://moodleucl.uclouvain.be/      code LINGE1321

Le site contient toutes les informations d'organisation détaillées, des copies des transparents principaux utilisés au cours, des dossiers d'exercices (avec parfois d'anciennes question d'examen), des tests, ... Les étudiants doivent s'y inscrire avant la fin de la première semaine de cours et le consulter régulièrement.

Bibliographie
  • LAMBIN, Jean-Jacques, & de MOERLOOSE, Chantal (2016). Le Marketing Stratégique et Opérationnel. 9° éd. Dunod.

LAMBIN, Jean-Jacques, & de MOERLOOSE, Chantal (2016). Le Marketing Stratégique et Opérationnel. 9° éd. Dunod.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion
4
-

Bachelier : ingénieur de gestion