Techniques d'interprétation consécutive néerlandais > français

LINTP2330  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Techniques d'interprétation consécutive néerlandais > français
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
4.0 crédits
15.0 h + 30.0 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

-          Manier correctement le français ;

-          Avoir une bonne compréhension (niveau C2)  le néerlandais

Thèmes abordés

Sujets de société et d'actualité.

Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel d'AA du Master en interprétation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : 1.1, 1.4, 2.1, 2.2, 2.4, 3.3, 7.4

 

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

-          capter l'essence d'un discours prononcé en langue C et restituer le message de façon cohérente et structurée en langue A ;

-          manier avec précision la langue A ;

-          mobiliser les méthodes d'analyse afin de distinguer l'essentiel de l'accessoire dans le discours ;

-          développer une prise de recul qui permette l'analyse en profondeur du discours ;

-          détecter les composantes socio-culturelles du discours ;

-          intégrer de manière autonome le savoir-faire nouveau (technique de prise de notes) ;

-          mettre en 'uvre de manière autonome les moyens pour améliorer ses compétences dans une logique de développement continu.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

En s'appuyant sur l'UE « Fondements de l'interprétation » cette UE donnera le premier socle de compétences en interprétation consécutive à partir du néerlandais vers le français. L'étudiant recevra des recommandations l'aidant à mettre au point un système efficace et personnalisé de prise de notes en consécutive appliquée à l'interprétation du néerlandais vers le français. Il se familiarisera avec la consécutive néerlandais>français, la pratiquera par des exercices en présentiel d'interprétation consécutive vers le français d'exposés en néerlandais sur des sujets de société et d'actualité variés, non techniques, de longueur et de difficulté croissantes. Les exercices proposés permettront en outre à l'étudiant d'améliorer encore sa compréhension du néerlandais oral dans un registre soutenu et d'étudier des sujets de société et d'actualité liés à la Flandre et aux Pays-Bas.

Méthodes d'enseignement

Présentiel.
L'UE permettra à l'étudiant de mettre en oeuvre, d'entraîner et d'améliorer sa prise de notes tout au long du quadrimestre au travers d'exercices corrigés et commentés en séance.
Une attention particulière est accordée aux objectifs suivants : amener l'étudiant à mobiliser les méthodes d'analyse en profondeur du discours afin de bien comprendre la structure du discours, les liens logiques et enchaînements de l'original, de distinguer l'essentiel de l'accessoire, de restituer le message ainsi compris de façon cohérente et structurée dans un français correct, précis, fluide et adapté au registre du discours prononcé en néerlandais.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Évaluation continue formative et finale certificative

Autres infos

/

Ressources
en ligne

/

Bibliographie

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en interprétation
4
-