Travail de fin de cycle

llafr1599  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Travail de fin de cycle
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le sujet du travail de fin de cycle est à définir avec le ou les promoteurs du travail de fin de cycle en début d'année.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Traiter une question de recherche complexe ou une problématique équivalente dans un travail personnel structuré comprenant 30 000 signes (espaces compris) hors citation des sources utilisées et de la bibliographie.
  • Collecter, comparer et analyser des données relatives au sujet traité.
  • Etablir une bibliographie significative en lien avec la thématique traitée et en exploiter le contenu dans le développement de la présentation de la question traitée, ainsi que de l'argumentation associée.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce travail de fin de cycle porte sur un domaine relevant du choix de l'étudiant, que celui-ci appartienne au volet français ou latin de sa formation. Il s'ancrera plus précisément dans le cadre d'un des enseignements suivis et sera placé sous la direction d'un ou plusieurs promoteurs, membres du cadre académique et scientifique définitif dispensant un enseignement dans le cadre du programme de bachelier LAFR.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Capacité à produire une synthèse argumentée et documentée.
  • Capacité à mobiliser une méthodologie adaptée au déploiement de la question traitée.
  • Cohérence du raisonnement proposé et pertinence des arguments mobilisés.
  • Qualité et correction de la formulation écrite ; usage d'une terminologie rigoureuse et appropriée.
Autres infos
L'étudiant s'inscrira au secrétariat LAFR avant le 20 octobre via le formulaire adéquat. Une modification de cette inscription peut avoir lieu durant la première semaine de février (dans le cadre des autres modifications liées au choix de cours).
Bibliographie
Les références bibliographiques seront rédigées avec rigueur et cohérence, en suivant par exemple le document pour l'harmonisation des références bibliographiques en Faculté de Philosophie, Arts et Lettres : http://zeus.fltr.ucl.ac.be/Harmonisation_bibliographique.pdf.
Faculté ou entité
en charge
LAFR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes