Stage d'observation et d'enseignement en français et en latin : activités d'analyse et de préparation

llafr9002  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Stage d'observation et d'enseignement en français et en latin : activités d'analyse et de préparation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
40.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Meurant Alain (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Suivre parallèlement les cours de didactique du français, de langues anciennes et de didactique générale, suivre LROM9005 et LGLOR9005
Thèmes abordés
Poser un regard critique sur la qualité, l'organisation et l'articulation des préparations développées au cours des stages actifs (40 heures) en vue de les améliorer.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme des stages, l'étudiant aura prouvé sa capacité à réfléchir sur ses pratiques d'enseignement et à les réguler.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le stagiaire, après avoir pris contact avec les maîtres de stage, établit le calendrier suivant lequel il leur soumettra son projet de préparation et discutera avec eux des modifications à y apporter. Les maîtres de stage se gardent le droit de donner eux-mêmes la leçon s'ils estiment que la préparation ne convient pas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des prestations effectuées durant les stages est réalisée par les maîtres de stage suivant les critères présentés dans la grille d'observation des stages.
Autres infos
Support : Un syllabus est à la disposition des étudiants.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes