Travail de fin de cycle

llmod1399  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Travail de fin de cycle
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Quel que soit le sujet, le travail de fin de cycle permet à l'étudiant de :
- Formuler une question de recherche, ou problématique ;
- Collecter et organiser des données, à l'aide des outils disciplinaires acquis au cours des deux années de formation antérieures ;
- Réaliser une recherche bibliographique en lien avec la thématique traitée et exploiter les sources existantes pour répondre à la question de recherche ;
- Analyser et interpréter les données, à l'aide des méthodologies assimilées au cours des deux années de formation antérieures ;
- Rédiger un texte personnel de manière claire, organisée et argumentée.
La correction de la langue sera prise en compte dans l'évaluation. Le travail comprendra environ 30 000 signes, espaces compris, hors citations longues et bibliographie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Chaque étudiant réalisera un travail de fin de cycle dans le domaine de son choix. Ce travail constituera une étape significative dans l'initiation à la recherche personnelle. Il sera accompli sous la direction d'un ou de plusieurs promoteurs, membres du cadre académique et scientifique définitif relevant de la Commission de programme dont dépend l'étudiant. Les thématiques possibles seront présentées au début de chaque année académique par les promoteurs potentiels. L'étudiant en choisira une. La préparation et la présentation des recherches feront l'objet de séances de travail collectives.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour le contenu de chaque séminaire, se référer à la séance d'information en début d'année académique et au formulaire d'inscription disponible au secrétariat ROGE.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le travail de fin de cycle est supervisé et évalué par un promoteur.
Il est évalué en fonction de :
- l'atteinte de ses objectifs
- la capacité à réaliser une synthèse pertinente et bien documentée
- l'investissement personnel et la capacité à discuter les choix méthodologiques
- la cohérence du travail effectué
- la correction, la qualité et la pertinence de la formulation écrite.
Autres infos
Langue: Pour les étudiants choisissant une thématique en langues étrangères, le travail doit être rédigé dans celles-ci.
Inscription: Chaque étudiant devra s'inscrire à la date précisée sur le calendrier académique de la Faculté par le biais d'un formulaire disponible au secrétariat GERM et ROGE. Une modification éventuelle de cette inscription peut avoir lieu durant la première semaine de février
Bibliographie Les références bibliographiques seront établies avec cohérence et rigueur, en suivant, par exemple, le document de référence pour l'harmonisation des références bibliographiques en Faculté de Philosophie, Arts et Lettres : http://zeus.fltr.ucl.ac.be/Harmonisation_bibliographique.pdf
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques