Acquisition du langage oral

llogo1212  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Acquisition du langage oral
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Simonis Morgane (supplée Szmalec Arnaud); Szmalec Arnaud;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
·         Développement de la communication chez le jeune enfant
·         Développement phonologique
·         Développement lexical et sémantique
·         Morphologie et syntaxe durant les années préscolaires
·         Compétences communicatives durant les années préscolaires
·         Approches théoriques de l'acquisition du langage
·         Différences individuelles dans le développement du langage chez l'enfant
·         Développement atypique du langage
·         Langage et alphabétisation durant les années scolaires
Développement du langage chez l'adulte
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à développer une vue d'ensemble de l'ontogenèse du langage oral tant sur le plan descriptif que sur le plan des processus cognitifs impliqués et des théories sous-jacentes.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
  • E2. à identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Acquisition du langage oral
- La période prélinguistique
- L'acquisition du lexique précoce
- L'acqusition de la phonologie
- L'acquisition du lexique
- L'acquisition de la morphologie
- L'acquisition de la sémantique
- L'acquisition de la syntaxe
- L'acquisition de la pragmatique
- Le langage oral à l'âge adulte
- Les variations interindividuelles
- Le développement atypique 
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation en session
Examen écrit (30 questions à choix multiple et deux questions ouvertes)
Bibliographie
Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, QC: ChenelièreEducation.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Mineure en linguistique