Evaluation et prise en charge des troubles du langage oral

llogo1321  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Evaluation et prise en charge des troubles du langage oral
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Vanderauwera Jolijn;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d'enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de l'articulation, des troubles phonologiques, lexicaux, morpho-syntaxiques, discursifs et pragmatiques, les contenus suivants seront abordés : Analyse de la demande, choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, analyse des résultats, formulation d'hypothèses diagnostiques, détermination d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention. Ce cours doit être articulé au cours de " Langage oral : méthode d'examen".
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Apprendre la démarche de la méthodologie de l'intervention en langage oral en mobilisant les connaissances théoriques pertinentes et en étant attentif aux limites de ces connaissances. Apprendre à communiquer de l'information de manière précise et structurée en s'adaptant aux différents interlocuteurs rencontrés dans la pratique clinique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de l'articulation, des troubles phonologiques, lexicaux, morpho-syntaxiques, discursifs et pragmatiques, les contenus suivants seront abordés : Analyse de la demande, choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, analyse des résultats, formulation d'hypothèses diagnostiques, détermination d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention. Ce cours doit être articulé au cours de " Langage oral : méthode d'examen".
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Pré-requis : Baccalauréat en logopédie Evaluation : examen écrit Support : site internet, documents distribués au fur et à mesure Autres : présence aux séances et travail hebdomadaire obligatoires.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie